TNT : la 4K se prépare pour le deuxième semestre sur France 2 et France 3
Le groupe audiovisuel public se prépare à la 4K pour être prêt pour les JO de 2024. France Télévisions a passé des appels d’offres en ce sens et il n’y aura qu’à patienter jusqu’au deuxième semestre pour commencer à en profiter.
La TNT 4K est déjà disponible mais elle ne concerne que quelques émetteurs en France pour le moment. Néanmoins, la situation va bientôt changer si l’on en croit plusieurs appels d’offres de France Télévisions qui ont été repérés par Ultra-K.fr sur Twitter.
Le groupe public prévoit le lancement de l’ultra haute définition pour la 2 et la 3 sur la TNT et cela concernera toute la France d’ici la fin de l’année.
Ça se prépare 👀
France Télévision
UHD / 4K
TNT pic.twitter.com/jPcRVXpp2x— Ultra-K.fr (@ultrakfr) March 21, 2023
Deux appels d’offres
Il existe deux appels d’offres dont le dépôt des dossiers devra avoir lieu au plus tard d’ici le 11 avril prochain à 15 heures, et l’un des deux est nommé « marché de service d’un transport de multiplex TNT Ultra Haute Définition en France métropolitaine ». Cela ne laisse que peu de doutes concernant la 4K sur la TNT.
En se penchant sur ces appels d’offres, la 4K est bien prévue pour la TNT en France mais aussi pour les territoires ultra-marins, et les flux seront également mis à disposition des opérateurs ou de CANAL+. L’ultra haute définition sera donc présente sur tous les supports.
France 2 et France 3 sont concernées par ces appels d’offres mais le canal 4K de France 3 ne lui sera pas entièrement réservé puisqu’il est question d’un canal événementiel. Il s’agira très certainement d’une bascule pour certains événements sportifs.
Du côté des caractéristiques techniques, France 2 et France 3 UHD auront un débit allant de 12 à 16 Mb/s avec une résolution de 2160p en 50 images par seconde avec du HDR 10 et encodé en HEVC. Pour l’audio, le groupe public prévoit 16 canaux audio contenant différents formats possibles comme du PCM ou du Dolby E.
Le début de la diffusion en UHD se fera au cours du deuxième semestre 2023 avec une ouverture à tous les utilisateurs sur les décodeurs des opérateurs ou sur le satellite, tandis que l’ouverture se fera en cinq vagues sur la TNT pour se terminer aux alentours de la fin de l’année.
pourquoi on ne fais pas comme en Allemagne basculer le réseau TNT T via la norme TNT T2 HEVC c’est simplifier le problème au niveau financier. C’est comme le démarrage du DAB+ il faut diminuer la puissance des émetteurs FM de 50% pour compenser la perte d’Energie.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.