Orange Espagne : premier opérateur européen à proposer du contenu en streaming en mABR depuis un routeur
Orange, DAZN et Broadpeak ont lancé une solution technique multicast ABR (mABR) pour proposer du contenu au public. De quoi optimiser les flux et économiser jusqu’à 90% de trafic selon l’opérateur.
Orange Espagne vient d’annoncer une nouvelle avancée dans la diffusion de contenus. L’opérateur devient le premier en Espagne à proposer du contenu en streaming via mABR mais il est également le premier en Europe à la faire depuis un routeur pour diffuser les contenus de DAZN.
Un réseau multicast à partir d’un flux unicast
L’opérateur va ainsi diffuser les contenus de DAZN grâce à la technologie mABR de Broadpeak qui permet de recréer un mini réseau multicast avec un flux à la base unicast. Cette optimisation, et surtout son utilisation via le routeur, va permettre à Orange d’optimiser les flux TV.
En effet, selon l’opérateur, l’utilisation du multicast Adaptive Bitrate Streaming (mABR) permet de toujours proposer la meilleure qualité depuis tout type d’appareil, tout en économisant jusqu’à 90% de trafic de données par rapport à une diffusion traditionnelle en unicast.
Jusqu’à maintenant, Orange utilisait du multicast pour toute la partie télévision au travers du décodeur tandis que le reste des diffusions se déroulent en unicast, où chaque utilisateur consomme un flux pour voir son contenu, même si une autre personne dans la maison regarde la même chose avec un autre appareil. Le mABR solutionne donc ça en créant une sorte de mini réseau multicast.
Aujourd’hui, Orange l’utilise pour les contenus de DAZN mais elle pourra être utilisée pour n’importe quelle plateforme de streaming, ce qui devrait permettre de l’appliquer à l’avenir à tous les contenus qui sont beaucoup diffusés, en mettant par exemple la dernière série événement ou un gros événement sportif sur le micro CDN du réseau.
La technologie mABR nous a permis de réduire nos investissements dans la croissance du CDN tout en garantissant une excellente qualité de service lors d’événements critiques. Nous sommes convaincus que la décision d’intégrer cette technologie dans nos routeurs nous permettra d’étendre ses avantages à une base plus large de clients et de services à l’avenir
Carlos Ruf, directeur de la technologie et du développement d’Orange TV en Espagne
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.