UniversCiné acquiert Filmo « pour devenir la plateforme référente du cinéma indépendant »
Le Meilleur du Cinéma – éditeur d’UniversCiné – a annoncé l’acquisition de Filmo auprès de Wild Bunch. Cela lui permet de devenir le leader du cinéma indépendant en France et aussi de devenir plus imposant dans le paysage de la VOD.
Filmo et UniversCiné sont deux plateformes françaises qui ont des lignes éditoriales voisines et qui sont mues par la même volonté, celle de « promouvoir la diversité dans le Cinéma ».
Une plateforme commune à venir
Les deux plateformes se rejoignent avec l’acquisition de Filmo par Le Meilleur du Cinéma, éditeur de la plateforme de VoD et SVoD UniversCiné, auprès de Wild Bunch. Cette opération dont le montant n’a pas été dévoilé est accompagnée par la Banque des Territoires, de Metropolitain FilmExport ainsi que des actionnaires historiques de Le Meilleur du Cinéma, une quarantaine de producteurs et distributeurs indépendants français.
Ce rapprochement va permettre d’étendre les activités de TVOD et de SVOD de la société Le Meilleur du Cinéma en s’adjoignant les forces de Filmo, ce qui lui donne la possibilité de continuer à se développer en renforçant ses deux autres métiers qui sont le trading (agrégation de contenu, vente de droits) ainsi que l’édition DVD et Blu-Ray à travers la filiale Blaq Out.
Mais surtout, cela va permettre aux deux plateformes qui devraient fusionner dans les prochains mois de mieux résister à la pression de la concurrence et surtout celles venant des plateformes américaines qui se partagent la plus grosse part du gâteau.
En attendant cette plateforme unique qui aura une identité commune, les deux entités vont continuer à perdurer durant quelques mois. Toutefois, les équipes ont déjà été réunies dans les mêmes locaux à Paris afin de dessiner ensemble l’avenir.
Ce rapprochement permet également à Le Meilleur du Cinéma de devenir un interlocuteur majeur dans le cinéma indépendant, que ce soit sur le dématérialisé ou sur les supports physiques. Ce qui permet « de proposer des solutions globales plus performantes à ses partenaires ».
Avec ce rachat, Le Meilleur du Cinéma se renforce en accueillant neuf nouveaux actionnaires avec Ad Vitam, ARP, Art House Films, Jour2Fête, Les Films du Losange, MK2 Films, SBS Production, The Party Films Sales et Zinc. Des partenaires historiques et prestigieux du secteur.
Ce rapprochement aura un effet structurant sur la diffusion en ligne du cinéma de la diversité que nous défendons, dans un premier temps en France et dans un second temps en Europe. Notre ambition est de devenir la plateforme européenne de référence du cinéma indépendant. Face à la position ultradominante des acteurs américains, il y a là un enjeu de politique culturelle majeur
Denis Carot, Président de Le Meilleur du Cinéma