Free et Canalsat pourraient aussi lancer des offres communes
Si Orange a annoncé durant l’été le lancement d’offres Fibre avec Canalsat inclus à la rentrée, le groupe Canal+ négocie également avec Free selon Les Echos.
Les deux groupes pourraient annoncer un accord dans les prochains jours selon le quotidien économique.
Au 30 Juin 2016, le groupe Canal+ comptait 8,8 millions de clients contre 9,3 millions un an plus tôt et le chiffre d’affaires des chaînes payantes françaises baisse de 5% sur un an.
Le groupe a annoncé un plan d’économies de 300 millions d’euros portant sur une réduction des coûts de production et d’édition des programmes, la gestion des abonnements et les couts de diffusion.
En difficulté en France où le nombre d’abonnés a été dépassé pour la première fois par le nombre de clients à l’étranger, le groupe Canal+ pourrait profiter de la force de frappe des opérateurs dans des millions de foyers sans couteuse opération marketing.
Toutefois, en vendant ses chaînes en gros à Orange et Free, il perdrait aussi l’exclusivité de sa relation directe avec les clients selon Les Echos, qui pointe aussi le risque de « se cannibaliser en poussant les téléspectateurs vers des offres plus low cost« .
Les opérateurs pourront eux profiter du catalogue de chaînes de Canal+/Canalsat, face à SFR qui est en train de construire son offre de contenus avec la création du bouquet SFR Sport et l’intégration de médias divers au sein de SFR Group (Libération, L’Express, BFM TV, RMC Découverte …).
Si c’est uniquement sur la Fibre aussi chez Free, pas la même base potentielle qu’avec Orange…
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