Altice inaugure ses nouveaux studios qui regroupe les différents médias du groupe
Altice, maison mère de SFR, vient d’inaugurer ses nouveaux studios dans le 15ème arrondissement de Paris. Le groupe a décidé d’investir dans 7 nouveaux studios, tous interchangeables, afin de créer une nouvelle synergie et réduire les coûts.
Ces nouveaux studios ont été présenté aux équipes et à la presse par Alain Weill, PDG d’Altice France, qui avait revendu son groupe de médias, NextRadio TV, à Altice quelques années auparavant. Dans ces 7 studios, vont être présents les chaînes de télé mais aussi les différentes radio du groupe comme RMC, BFM TV, RMC Sport, RMC Découverte, RMC Story… Les journalistes et présentateurs vont progressivement s’installer dans leurs nouveaux locaux dans les prochains jours.
D’après Les Echos, ce sont 130 émissions qui seront filmées dans le 15ème et des dizaines d’invités se succéderont tous les jours, d’ailleurs un salon VIP est en train d’être finalisé, un autre plateau sera destiné à l’accueil du public.
Le concept de mutualisation est ici poussé à son paroxysme, tout est interchangeable et un studio peut être utilisé pour plusieurs émissions. Par exemple, le plateau de BFM TV possède une table qui se tire pour l’émission de Jean-Jacques Bourdin. Les émissions radiophoniques sont filmées et retransmises sur les différentes chaînes télé du groupe, les Grandes Gueules de RMC sont diffusées en parallèles sur RMC Story.
De plus, toujours afin de réduire les coûts, il n’y a par exemple plus de cadreur sur les plateaux de certains programme mais un technicien qui gère tout directement depuis la régie. Mais malgré cette recherche du coût le plus faible à chaque fois, Altice n’a pas lésiné sur les moyens avec quelques 300 écrans et 53 caméras et des décors virtuels, en ultra haute définition ou en réalité augmentée.
Sur les 86 000 m² de l’Altice Campus, 7 000 salariés issus des télécoms et des médias se côtoieront tous les jours, parmi ceux-ci, il y a aura environ 1000 journalistes dont ceux du groupe L’Express ainsi que Libération qui occupent déjà les lieux depuis octobre de l’an dernier.
L’immeuble avait coûté près d’1 milliard d’euros lors de son achat en 2016 et plusieurs millions d’euros de travaux ont été nécessaires dont 35 millions pour ces nouveaux studios. Un investissement important mais réparti entre toutes les radios et chaînes, ce qui devient plus raisonnable.
Grâce à ces synergies, SFR Média, qui regroupe les branches presses écrites, télés, radios et sports, espère économiser de l’argent assez rapidement. Alain Weill rappelle d’ailleurs que lors du rachat de RMC, il y avait « 20 millions de pertes. Aujourd’hui, c’est plus de 30% de marge. », ce qui en fait la radio la plus rentable de France.
Décors virtuels, UHD ou réalité augmentée, avec leurs 300 écrans et 53 caméras, les 7 nouveaux studios remplis d’innovations sont prêts à accueillir les équipes de BFM et RMC. Bienvenues à l’ #AlticeCampus https://t.co/VfxqTO4iyj pic.twitter.com/friM1V10Rp
— Altice France (@AlticeFrance) October 3, 2018
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.