France 4 et France Ô devraient fermer le 9 août
Dans un soucis de réduction de ses frais de fonctionnement, France Télévisions va devoir se séparer de France 4 et de France Ô et la date de fermeture vient d’être dévoilée.
On en sait un peu plus sur le sort des deux chaînes de la TNT appartenant à France Télévisions, celui-ci était en suspens depuis le mois de juin 2018 puisque aucune date n’avait été annoncé par Françoise Nyssen, ministre de la Culture de l’époque, en charge du dossier.
Le groupe public a comme objectif de réduire ses coûts de 160 millions d’euros et d’accélérer sa transition dans le numérique. Dans cette optique, il a donc été décidé de se séparer de ces deux canaux et les deux chaînes devraient cesser d’émettre dès le 09 août prochain selon les information du journal Le Monde.
Afin d’éviter une perte de ses téléspectateurs, France TV a amorcé la transformation en décembre dernier notamment de France 4. Une partie des programmes seront transférés sur les autres chaînes du groupe (France 2, France 3 et France 5) et aussi sur sa nouvelle plateforme Okoo qui regroupe les différents programmes jeunesse du groupe. Concernant l’outre mer, des rendez-vous seront proposés sur France 3.
Mais cela ne serait sans doute pas suffisant pour combler les pertes puisque la fermeture de France 4 et de France Ô ne devraient rapporter que quelques millions d’euros d’économies chaque année selon Les Echos. De plus, devant la suppression des deux canaux de diffusion, France Télévision a augmenté ses achats de 2 millions d’euros.
Reste à savoir ce qui sera fait des canaux 14 et 19 actuellement occupés par actuellement par ces deux chaînes. S’il était un temps question de regrouper les chaînes d’informations, Altice et CANAL+, les propriétaires respectifs de BFM TV et Cnews s’y opposent vivement, il faut dire que BFM TV actuellement en position numéro 15 perdrait ainsi sa place de première chaîne d’info en continue dans le classement.
Bravo pour cette fermeture. Beaucoup d’argent dépensé pour peu de téléspectateurs. Aucun intérêt pour France O!
Une honte de supprimer ces chaines et en particulier France O. Cela correspond à interdire à nos départements d’Outre Mer se s’exprimer. Tout cela pour quelques millions, une goutte d’eau dans le budget France TV. Personnellement j’adore regarder cette chaine qui propose de très bons programmes documentaires ou musicaux qui me permet de mieux connaître la France hors Métropole. Mais que vaut l’avis des téléspectateurs dans un monde basé uniquement sur le commercial.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.