Ligue 1 : Mediapro propose de diffuser les matchs jusqu’à la fin de la saison, l’appel d’offres lancé cette semaine
Alors que Mediapro n’a pas payé les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2, l’entreprise se propose pour diffuser les matchs jusqu’à la fin de la saison mais l’appel d’offres devrait se tenir assez rapidement.
Mediapro qui a lancé la chaîne Téléfoot l’été dernier pour retransmettre les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 qu’il avait acquis, a rapidement abandonné sa chaîne et rendu les droits TV chèrement achetés en 2018.
Un véritable fiasco qui place le marché du football français dans une situation délicate. La Ligue de football professionnel (LFP) devant lui trouver un remplaçant pour diffuser les matchs à partir de la fin du mois de janvier.
En effet, lors de la restitution des droits, Mediapro et la LFP se sont mis d’accord pour que Téléfoot continue de diffuser les matchs jusqu’au 31 janvier, le temps de trouver un nouveau diffuseur.
Mais les derniers rebondissements dont la demande de CANAL+ de lancer un nouvel appel d’offres ont contrarié les plans de la Ligue. Et la diffusion des matchs à partir de février semble compromise.
Plusieurs solutions ont été apportées par différents groupes dont M6 qui se propose pour retransmettre les droits gratuitement, mais une proposition inattendue est arrivée dans les mains de la Ligue.
En effet, Mediapro s’est proposé pour diffuser les matchs via Téléfoot jusqu’à la fin de la saison si un accord a du mal à voir le jour, selon l’Equipe. La chaîne reversait l’ensemble des revenus à la LFP en déduisant les coûts opérationnels.
Un appel d’offres qui pourrait avoir lieu cette semaine avec un épilogue d’ici le 28
Maintenant que les 80% des droits que détenait Mediapro sont revenus dans l’escarcelle de la LFP, ceux-ci vont pouvoir être revendus au plus offrant.
CANAL+, diffuseur historique du championnat, était vu comme le favori. Mais la chaîne cryptée ne semble pas vouloir mettre de grosses sommes pour le ballon rond. Elle a même demandé un nouvel appel d’offres, ce qui a été accepté par la Ligue.
Celui-ci pourrait être lancé très rapidement, dans le courant de cette semaine même, d’après les informations de L’Equipe. Une procédure qui devrait être très rapide puisqu’elle devrait se terminer, si tout se passe bien, dès le 28 janvier.
Se pose maintenant la question du repreneur des droits. CANAL+ va bien y participer mais il pourrait être rejoint par d’autres acteurs. Le journal sportif évoque ainsi DAZN mais également Orange, ce qui serait un nouvel entrant inattendu puisqu’il avait jeté l’éponge avec sa chaîne Orange Sport il y a quelques années.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.