Chronologie des médias : Le cinéma proposerait une fenêtre à 15 mois pour Netflix
La chronologie des sorties des films sur les chaînes de télévision ou sur les plateformes devrait bientôt changer, mais il existe encore de nombreux points de frictions entre les différents acteurs.
Aujourd’hui, un film qui sort en salle ne sera disponible que 36 mois plus tard sur les plateformes comme Netflix, Prime Video ou encore Disney+. Un délai très long qui permet aux chaînes de profiter d’une diffusion beaucoup plus tôt.
Mais avec les différentes réformes, décret SMAD et décret TNT, qui devraient entrer en vigueur cet été, la chronologie devrait être chamboulée pour les chaînes et les plateformes mais rien n’est encore acté pour le moment.
Pour CANAL+, la fenêtre pourrait être un peu avancée, de quelques mois selon Les Echos qui rapporte les propos du CNC. La chaîne cryptée pourrait ainsi bénéficier des films moins de 8 mois après leur sortie sur grand écran.
Mais le quotidien avance que Netflix et ses concurrents pourraient avoir le droit à une fenêtre à 12 mois, trois fois plus rapide qu’actuellement. Et cela, seulement si la plateforme signe des accords avec la filière, identiques à ceux de CANAL+.
Si cette chronologie était adoptée, CANAL+ menacerait de se transformer elle-même en plateforme, ayant moins d’obligations. Plus besoin de garder de canal sur la TNT, ce dont la chaîne se plaignait encore récemment.
La filière cinéma, au contraire du CNC, plaiderait pour une fenêtre à peine plus tard, à 15 mois, mais à la condition que CANAL+ investisse encore plus qu’aujourd’hui, ce qu’elle refuse là aussi.
Quid des chaînes gratuites ?
La diffusion des films sur les chaînes de télévision classiques est elle aussi régie par la chronologie des médias. Si les plateformes diffusent des films à 12 ou 15 mois, ces films seront disponibles avant les chaînes de la TNT. Elles demanderaient ainsi que lorsqu’elles peuvent diffuser un film, celui-ci ne soit plus présent pendant cette fenêtre sur les plateformes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.