TV : la liste des événements sportifs d’importance majeure retransmis gratuitement devrait s’allonger
Les événements sportifs dits « d’importance majeure » diffusés gratuitement devraient prochainement être plus nombreux. Les ministères de la Culture et des Sports ont annoncé vendredi vouloir « moderniser » la liste de ces événements diffusés gratuitement à la télévision.
A ce jour, la liste des événements sportifs diffusés gratuitement à la télévision, et donc accessibles à tous les téléspectateurs, est fixée par un décret datant de 2004. Il comprend pas moins de 21 événements dont les Jeux Olympiques, les demi-finales et finale du Championnat d’Europe de football, le Tournoi des Six Nations en rugby, et le Tour de France masculin. Ainsi, une chaîne accessible uniquement via une offre payante ne peut avoir l’exclusivité sur un de ces événements, et les chaînes gratuites doivent pouvoir obtenir un droit de retransmission.
Vers une modernisation des événements sportifs accessibles à tous à la TV
Dans un communiqué repris par CBNews, les ministères de la Culture et des Sports ont indiqué que cette liste est élaborée conjointement par les deux ministères. Les deux ministères font part de leur volonté de « moderniser » cette liste en intégrant plus d’événements sportifs féminins et de parasport.
« Faisant le constat de l’engouement croissant des téléspectateurs pour les compétitions féminines et le parasport en particulier, le gouvernement soumet à une nouvelle consultation des professionnels des secteurs concernés une liste modernisée qui intègre notamment les Jeux paralympiques et soutient une plus grande visibilité du sport féminin »
La consultation dans le cadre de cette modernisation durera « un mois » et la nouvelle liste d’événements sportifs qui seront diffusés gratuitement à la TV sera ensuite soumise à la Commission européenne, afin qu’elle la contrôle puis la valide, indiquent les deux ministères. Un amendement LR visant à inclure les « pendants » féminins des grandes compétitions sportives ainsi que les Jeux paralympiques dans la liste a déjà été adopté, lors du débat sur la proposition de loi LREM sur le sport.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.