Apple, Google et Microsoft vont supprimer les mots de passe sur leurs plateformes

Smartphone

Smartphone

Les trois géants américains de la technologie veulent déployer la technologie qui permet de mettre fin aux connexions avec mot de passe sur leurs différentes plateformes.

Apple, Google et Microsoft mettront prochainement en place la norme de l’alliance FIDO et du World Wide Web Consortium. Les trois grands noms de la tech viennent en effet d’annoncer qu’ils s’engageaient à étendre la prise en charge de la connexion sans mot de passe et cela sur sur les smartphones, ordinateurs et navigateurs qu’ils contrôlent.

Des connexions plus sécurisées

« Des connexions plus rapides, plus faciles et plus sécurisées seront disponibles pour les consommateurs sur les principaux appareils et plateformes »

D’après eux, la nouvelle norme permettra aux sites web et aux applications d’avoir des connexions sans mot de passe sécurisées et pratiques. Apple, Google et Microsoft pointent du doigt l’unique authentification par mot de passe qui n’est pas sécurisée, mais aussi le grand nombre de mots de passe qui n’est pas toujours évident pour les utilisateurs.

Même si les gestionnaires de mots de passe et les authentifications à deux facteurs restent des améliorations, les trois entreprises estiment que la technologie de connexion sans mot de passe s’avère plus pratique et plus sécurisée.

Etendre la prise en charge de la connexion sans mot de passe

Les utilisateurs se connecteront alors de la même façon que lorsqu’ils déverrouillent leurs appareils actuellement, c’est-à-dire grâce à leur empreinte digitale ou leur visage, ou encore avec leur code PIN. Cette nouvelle approche protégerait du phishing et la connexion serait plus sécurisée, d’après Apple, Google et Microsoft.

Les normes de connexion sans mot de passe sont déjà prises en charge par de nombreux appareils et navigateurs à travers le monde mais les trois géants de la tech veulent désormais les intégrer et les étendre sur toutes leurs plateformes respectives : smartphones, ordinateurs et navigateurs seront donc concernés.

Ces nouvelles fonctionnalités de connexion sans mot de passe devraient être disponibles sur les plateformes d’Apple, de Google et de Microsoft au cours de l’année à venir.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Google, Apple et Microsoft, qui veulent que nous nous débarrassions des mots de passe, sont certainement très gentils et cela part sûrement d’un bon sentiment mais nous ont-ils demandé notre avis ?