App Store : les développeurs devront permettre aux utilisateurs de supprimer leur compte à partir du 30 juin 2022
Après avoir accordé un délai supplémentaire, Apple va obliger les développeurs d’apps à permettre aux utilisateurs de supprimer leur compte. Cela concerne toutes les applications iOS qui permettent de créer un compte.
L’an dernier, la marque à la pomme avait décidé d’obliger les développeurs à permettre aux utilisateurs de pouvoir supprimer leur compte créé sur une app iOS. Elle avait donné le 31 décembre 2021 comme date limite, mais elle a finalement repoussé l’échéance au 30 juin prochain.
A partir de cette date, les développeurs devront obligatoirement proposer une solution au sein de leurs apps pour permettre aux utilisateurs de supprimer leur compte, si l’application permet d’en créer un. A ce jour, toutes les applications nécessitant ou permettant la création d’un compte permettent aux utilisateur de se déconnecter, mais très peu offrent la possibilité de totalement supprimer le compte.
Les développeurs vont devoir se plier aux règles d’Apple d’ici le 30 juin
Dans un billet de blog, Apple se montre très clair et indique que « Donner la possibilité de désactiver temporairement un compte n’est pas suffisant. Les utilisateurs doivent pouvoir supprimer leur compte ainsi que toutes leurs données personnelles qui y sont liées ».
Apple ajoute qu’à partir du 30 juin 2022, les développeurs devront respecter les règles suivantes, dans le cadre de la version 5.1.1 de la révision des directives de l’App Store :
- L’option de suppression de compte doit être facile à trouver dans l’app
- Les apps de secteurs très réglementés peuvent proposer des parcours clients complémentaires pour faciliter et confirmer l’opération
- Les exigences légales de conservation des données et de gestion de suppression de compte doivent être respectées
- Si le service Connexion avec Apple est proposé, le token (jeton de connexion) doit être révoqué lors de la suppression
Autrement dit, la possibilité de supprimer son compte devra se trouver directement dans l’application, et non via le site web ou une autre plateforme de l’application, pour répondre aux exigences d’Apple. Une manière pour Apple de protéger davantage les données et la vie privée des utilisateurs d’iPhone et iPad.
Il faut donc s’attendre à voir débarquer une nouvelle fonctionnalité sur de nombreuses applications d’ici les prochaines semaines, permettant de supprimer son compte avant de supprimer une application. iGen nous apprend d’ailleurs que l’application 1Password a justement ajouté la fonctionnalité dans les paramètres de son app hier, comme l’on peut voir ci-dessus.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.