Reels : Instagram ajoute de nouvelles fonctionnalités pour les créateurs
Instagram améliore aujourd’hui ses Reels en offrant aux utilisateurs plusieurs nouvelles fonctionnalités. Une manière pour le réseau social de mieux faire concurrence à TikTok.
Cela fait maintenant deux ans que les Reels sont disponibles en France. Cette fonctionnalité directement inspirée de TikTok permet aux utilisateurs de créer et éditer des vidéos courtes sur Instagram.
Mais la concurrence est rude sur ce marché, avec TikTok qui s’est largement imposé dans le marché des réseaux sociaux, la montée en puissance des Reels ou encore l’arrivée des Shorts sur YouTube, qui proposent dans les grandes lignes les mêmes fonctionnalités que ses concurrents. C’est pourquoi Instagram redouble d’efforts pour s’imposer et lance de nouvelles fonctionnalités sur Reels.
Les Reels peuvent maintenant durer jusqu’à 90 secondes
Dans un billet de blog, Instagram détaille chaque nouveauté qui débarque aujourd’hui sur les Reels. La première est l’augmentation de la durée maximale des vidéos, qui passe de 60 à 90 secondes.
Une augmentation qui devrait ravir les utilisateurs mais qui est encore loin de ce que propose TikTok. En effet, le réseau social chinois permet aux utilisateurs de charger des vidéos de 10 minutes maximum depuis deux mois, et cette durée pourrait encore augmenter. Reste à savoir si Instagram augmentera à nouveau la durée maximale des Reels dans les prochains mois pour se rapprocher de son concurrent et attirer encore plus d’utilisateurs.
De nouveaux outils de création
En plus d’augmenter la durée maximale des vidéos, Instagram lance plusieurs outils de création pour les Reels, qui viennent décupler les possibilités pour les créateurs de vidéos.
Ces derniers vont pouvoir importer leurs propres fichiers audio, qui devront durer au minimum cinq secondes. Instagram précise que ces fichiers audio pourront être réutilisés par d’autres utilisateurs sur leurs Reels. Toujours au niveau de l’audio, les Reels voient aujourd’hui débarquer de nouveaux effets sonores pour dynamiser les vidéos.
Enfin, Instagram ajoute de nouveaux autocollants dynamiques qui offriront aux utilisateurs de nouvelles possibilités. Les créateurs vont désormais pouvoir créer des sondages et lancer des Quiz sur leurs Reels, chose qui n’était pour le moment disponible que sur les stories. Ils vont également pouvoir ajouter le curseur d’emoji qui mesure le ressenti des utilisateurs.
Les Reels, un moteur pour gagner des abonnés
Avec toutes ces nouveautés, Instagram espère que les utilisateurs arrêteront de republier des vidéos TikTok sur Reels et créeront des vidéos authentiques sur la plateforme.
Le réseau social du groupe Meta a d’ailleurs mené une étude pendant 60 jours et a constaté que les utilisateurs ayant plus de 10 000 abonnés et ayant posté au moins 5 Reels durant cette période, ont gagné 2,5 fois plus d’abonnés que les utilisateurs n’en ayant pas posté. Instagram joue donc sur le fait que les Reels sont un véritable moteur pour gagner des abonnés.
Pour rappel, les utilisateurs peuvent aussi partager des Reels sur Facebook depuis quelques mois maintenant.
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