T-Mobile atteint des débits de 3 Gbit/s en 5G aux Etats-Unis
L’opérateur T-Mobile vient d’atteindre un nouveau record de débits en 5G aux Etats-Unis. La firme est parvenue à obtenir un débit de 3 Gbit/s sur son réseau 5G en combinant plusieurs bandes de fréquences.
La 5G évolue de jour en jour depuis son arrivée. Elle a été lancée en France en novembre 2020, puis largement développée en 2021 et en 2022. A ce jour, on compte près de 34 000 sites 5G activés par les opérateurs dans l’Hexagone, selon le dernier observatoire de l’ANFR.
Outre-Atlantique, la 5G est aussi un fer de lance pour les opérateurs de télécoms, qui ne cessent de redoubler d’efforts pour s’imposer sur ce marché. C’est le cas de T-Mobile qui continue de réaliser des exploits sur la 5G aux Etats-Unis et qui a aujourd’hui battu un nouveau record de débits. L’opérateur a réussi à obtenir un débit de 3 Gbit/s sur son réseau 5G, un exploit pour la cinquième génération de réseaux de télécommunications.
Une technologie qui sera bientôt disponible pour les consommateurs
T-Mobile explique dans son communiqué être parvenu à obtenir une telle vitesse de connexion à internet mobile en combinant trois canaux de spectre moyenne bande de la 5G.
Un nouvel exploit donc pour l’opérateur qui réussit à obtenir un débit de plus de 3 Gbit/s en 5G Standalone – qui permet aux utilisateurs de profiter au mieux de la 5G avec de meilleurs débits et une latence bien plus faible. Le débit obtenu s’approche de ceux offerts par la 5G mmWave (ondes millimétriques) qui rassemble les bandes de hautes fréquences et permet notamment de télécharger un film en une seconde.
L’opérateur utilise notamment l’agrégation de porteuses pour combiner plusieurs parties de spectre, qu’il exploite déjà pour combiner deux canaux de 2,5 GHz en 5G sur quelques parties de son réseau et il a ajouté ici la bande de 1,9 GHz pour avoir au total un spectre de 210 MHz.
Cette technologie d’agrégation de porteuses s’avère très pratique pour augmenter les débits de connexion à internet mobile. Verizon l’a déjà utilisée pour atteindre un débit de 4,2 Gbit/s en 5G en 2020 et même 4,95 Gbit/s en 2021. T-Mobile indique que cette technologie a été testée sur un Galaxy S22 de Samsung et qu’elle sera disponible pour les consommateurs « plus tard dans l’année ». Et les utilisateurs du Galaxy S22 seront les premiers à pouvoir en profiter dans les prochains mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.