A l’occasion des événements musicaux qui se tiendront à Longchamp, Bouygues Telecom annonce l’installation de BTruck 5G, son dispositif pour couvrir des zones qui regroupent une grande affluence sur du court terme.
L’opérateur avait annoncé en avril la mise en place d’une solution d’alimentation en énergie à partir d’hydrogène vert, sur certains sites de son réseau mobile.
Et depuis début juin, les équipes réseaux de Bouygues Telecom renforcent la couverture 4G et 5G de l’hippodrome de Longchamp car celui-ci va accueillir plusieurs événements en plein air du 24 juin au 23 juillet. Il s’agit des festivals Solidays et Lollapolooza, et du concert des Rolling Stones.
Un BTruck 5G alimenté en hydrogène vert
D’après l’opérateur, son dispositif se veut innovant, flexible et éco-responsable, « pour une qualité de réseau renforcée ». Il faut dire que les événements musicaux qui vont se tenir très prochainement à Longchamp rassemblent plusieurs dizaines de milliers de personnes et c’est pourquoi Bouygues Telecom veut offrir un réseau 4G mais aussi 5G de qualité.
Les réseaux téléphoniques mobiles sont très sollicités pendant ces manifestations, entre les besoins de connectivité des organisateurs, et les usages des spectateurs.
Les équipes réseau de Bouygues Telecom ont donc conçu le BTruck, qui permet de couvrir des zones qui regroupent temporairement une grande affluence. Tout le trafic voix et internet généré sur place pourra alors être absorbé via le dispositif de l’opérateur.
Il s’agit en fait de camions équipés d’une antenne, qui peut basculer à l’extérieur, sur le toit, et se déployer jusqu’à près de 20 mètres de hauteur. L’antenne vient alors en complément de la couverture déjà présente sur place. Et pour la première fois, le BTruck va embarquer des équipements 5G, selon Bouygues Telecom. Les clients de l’opérateur qui ont une offre et un smartphone compatible avec la 5G vont pouvoir bénéficier d’un débit plus important et ils pourront alors libérer une partie du trafic pour les clients équipés de smartphones 4G.
Des avantages en termes de protection environnementale
L’installation à Longchamp du BTruck 5G alimenté en hydrogène vert permettra (par rapport à un groupe thermique classique) des gains substantiels en termes de carbone de près de 11 T de CO2 évitées sur une durée de six semaines. Cela représente 87 000 km parcourus en avion, d’après Bouygues Telecom.
De plus, le dispositif permettra de réduire de 80% les émissions de CO2, et de diviser par au moins 30 le niveau sonore.