Delphine Ernotte réélue présidente de l’UER
L’Union européenne de Radio-Télévision (UER) a élu sa direction et Delphine Ernotte et Petr Dvořák ont été réélus pour un second mandat à leur poste respectif de présidente et vice-président du Conseil exécutif de l’institution.
Lors de sa 88ème assemblée générale, l’UER a élu son conseil exécutif qui est en charge de veiller à la mise en œuvre de la stratégie et des politiques de l’institution. Et ce sont donc Delphine Ernotte et Petr Dvořák qui ont été réélus à leur poste respectif de présidente et vice-président du Conseil exécutif de l’UER.
L’UER ou EBU (pour European Broadcasting Union) en anglais est la plus grande alliance de médias de service public dans le monde et elle réunit les radios et télévisions publiques des différents pays de l’Union européenne et au-delà, puisqu’il y a 68 membres qui représentent 112 organismes dans 56 pays. On lui doit notamment l’Eurovision.
Un Conseil avec de nouveaux arrivants
Delphine Ernotte est la présidente de France Télévisions depuis 2015 et elle avait été juste avant cela directrice exécutive du groupe Orange. Concernant l’UER, elle en a été la vice-présidente en 2019 puis elle a été nommée Présidente en 2021.
Petr Dvořák est l’homologue tchèque de Delphine Ernotte et avant d’être élu à ce poste en 2021, il avait siégé pendant six ans au sein du Conseil exécutif.
Ce second mandat aura une durée de deux ans et commencera en janvier 2023. Par ailleurs, Noel Curran qui est l’actuel directeur général de l’UER, s’est vu confier un nouveau mandat de six ans tandis que Mykola Chernotyskyi (Ukraine) et Katja Wildermuth (Allemagne) siègeront au Conseil exécutif pour la première fois.
« Cent ans après la création de la BBC, et donc cent après l’invention des médias de service public, nous devons continuer à défendre inlassablement nos valeurs : assistance mutuelle, solidarité, indépendance et impartialité face aux menaces qui pèsent sur la liberté et la démocratie.
Nous sommes convaincu.e.s qu’avec votre soutien, notre vaste réseau, qui est unique au monde, pourra continuer à se renforcer à mesure que nous donnons corps à nos valeurs de solidarité et d’indépendance. »
Delphine Ernotte et Petr Dvořák
« assistance mutuelle, solidarité, indépendance et impartialité face aux menaces qui pèsent sur la liberté et la démocratie » Que c est beau ! Indépendance et impartialité ? Que c est drôle
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.