TNT sur la 5G : les Jeux Olympiques pourraient être une phase de test géante avant son lancement
Les smartphones 5G pourront bientôt capter les chaînes de la TNT, et les acteurs de l’industrie veulent se servir des Jeux Olympiques de 2024 pour tester cette technologie à grande échelle en France.
Les smartphones vont bientôt permettre une nouvelle utilisation. En effet, trois modèles fournis par Qualcomm sont parvenus à capter le signal de la télévision hertzienne sans passer par le forfait, puisqu’ils n’intègrent pas de carte SIM. L’expérimentation a été présentée ce mercredi à Paris par TowerCast, la filiale du groupe NRJ spécialisée dans la radio et la télédiffusion.
En d’autres termes, le téléphone ou la tablette sera en mesure d’accéder aux chaînes de la TNT sans consommer son forfait téléphonique. Cette technologie baptisée « 5G Broadcast » a déjà été testée durant l’Eurovision ou plus récemment durant Roland Garros, et elle pourrait arriver à grande échelle en France d’ici 2 à 4 ans.
Vers la TNT 2.0 avec la 5G
Comme le rappelle Les Échos, la 5G permet techniquement de capter les chaînes de la TNT depuis 2017. Et c’est en 2018 que le CSA — qui a fusionné avec la Hadopi pour former l’Arcom — a autorisé TowerCast à utiliser des fréquences TNT pour émettre un signal adapté aux smartphones sur trois sites de test rassemblant 7 millions d’habitants. Cette autorisation a permis la conduite de tests en conditions réelles lors de l’Eurovision par l’UER et durant Roland Garros par France Télévisions.
La prochaine étape pour TowerCast est maintenant de sensibiliser les chaînes à la 5G Broadcast, qui pourrait révolutionner la TNT en France. Et la télévision hertzienne en a besoin puisque de moins en moins de français l’utilisent. Depuis 2016, ils passent majoritairement par la TV de leur box internet plutôt que par la TNT. Le déclin est tel que l’an dernier, l’Arcep a lancé une consultation publique sur la TNT et en avril dernier, CANAL+ envisageait de se retirer.
Pour remédier à cette baisse régulière, il faut que la TNT fasse le plein d’innovation. Pour cela, TowerCast veut se servir des prochains Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024 pour tester en grandeur nature la technologie avec des services pré-commerciaux. Ce sera notamment l’occasion d’en savoir plus sur les régulations.
Il faudra tout de même être patient avant de pouvoir profiter de cette technologie sur nos smartphones. Les puces permettant la 5G Broadcast ne sont pas encore fabriquées en masse par les fondeurs ni intégrées dans les appareils Apple, Samsung, Xiaomi… Pour TowerCast, il faudrait même attendre 5 ans avant de profiter de la 5G Broadcast à grande échelle.
« Pour nous, la 5G est une petite révolution. La TNT, vous l’aurez dans la poche. Cette mobilité, c’est du temps d’audience à capter pour les éditeurs. L’enjeu est d’installer la TNT dans les modes de consommation après 2030. »
Hugues Martinet, directeur général de TowerCast
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.