Twitter porte plainte contre Elon Musk qui veut annuler le rachat
Alors qu’Elon Musk a annoncé ne plus vouloir racheter Twitter pour 44 milliards de dollars, le réseau social a décidé de porter plainte contre lui pour le forcer à finaliser la transaction. Mais cette plainte suffira-t-elle pour ne plus rompre le contrat ?
Il y a quelques jours seulement, Elon Musk annonçait officiellement ne plus vouloir racheter Twitter pour la somme de 44 milliards dollars, un montant fixé en avril dernier lorsque le milliardaire avait annoncé vouloir en devenir le propriétaire. La décision de l’homme d’affaires fait suite à l’affaire du nombre de bots et faux comptes présents sur le plateforme, que Twitter a enfin communiqué à l’acheteur après plusieurs semaines d’attente.
Selon lui, le nombre de spams et bots est trop important sur le réseau social, et ce dernier ne vaut plus les 44 milliards de dollars fixés initialement. Mais Twitter ne va pas rester sans rien faire et a décidé de porter plainte contre Elon Musk pour le forcer à racheter la plateforme.
Twitter veut forcer la main à Elon Musk
Depuis l’annonce du rachat, le contrat entre les deux parties a connu de nombreux rebondissements, mais le plus important concerne le nombre de bots et de faux comptes présents sur la plateforme, qui a provoqué la suspension du rachat de la part de l’acheteur. Pour Elon Musk, cette information est d’une importance capitale pour déterminer la véritable valeur du réseau social pour le racheter, et Twitter aura mis plusieurs semaines avant de communiquer les vrais chiffres, ce qui a été décidé le mois dernier.
Depuis que Twitter a communiqué ces données, Elon Musk a décidé de ne plus racheter la plateforme et de rompre le contrat. Selon lui, le réseau social ne vaut plus les 44 milliards de dollars fixés en avril. Mais Twitter n’a pas dit son dernier mot et a aujourd’hui décidé de porter plainte contre le milliardaire suite à son annulation du rachat.
Comme le rapporte Mashable, l’intérêt pour Twitter est de toucher la plus grosse somme d’argent possible, d’autant plus que la présence de bots a fait perdre la plateforme en valeur, qui est aujourd’hui valorisée à 28 milliards de dollars. Une somme loin des 44 milliards de dollars du contrat, qui justifie qu’Elon Musk n’ait plus envie de racheter Twitter à ce prix-là. Mais cette plainte ne semble pas faire peur à Elon Musk et ses avocats, qui affirment toujours avoir le dessus sur cette transaction malgré les pressions de Twitter.
Une autre alternative
Néanmoins, cette plainte n’est pas la seule solution dans cette affaire. En effet, selon Ronald Gilson, professeur de droit et de commerce à l’université Columbia, les deux parties peuvent tout à fait signer un accord financier visant à faire régler des dommages et intérêts. D’après lui, « une résolution possible serait que Musk paie à Twitter un montant qui reflète la perte liée au fait que Musk n’a pas réalisé l’achat. Le combat n’est qu’une question d’argent ».
Il y a quelques mois déjà, les deux parties s’étaient mises d’accord pour mettre en place une clause stipulant que si une partie annule le rachat, elle doit verser 1 milliard de dollars à l’autre partie. Il n’est pas impossible que Twitter juge ce montant insuffisant si le rachat venait bien à être annulé.
En revanche, la clause pourrait aussi conduire à une « exécution spécifique », une action juridique qui pourrait contraindre Elon Musk à racheter Twitter si la plateforme a recours à ce procédé. En d’autres termes, si d’ici l’intervention au tribunal aucun accord n’est trouvé entre les deux parties, Twitter pourrait bien obliger Elon Musk à acquérir le réseau social pour 44 milliards de dollars.
Le milliardaire s’est rapidement emparé du réseau social pour se moquer de la plateforme elle-même par rapport à l’affaire. Il critique le déroulé de l’affaire, qui vient décrédibiliser Twitter.
— Elon Musk (@elonmusk) July 11, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.