France Identité : la carte d’identité dématérialisée sera disponible pour tous en 2023
Avec l’arrivée sur nos smartphones de la carte d’identité numérique « France Identité » en 2023, l’Etat commence une transition qui devrait aboutir à une équivalence entre justificatif d’identité numérique et papier.
La carte d’identité numérique est disponible depuis l’an dernier et se reconnaît à son format plus petit, semblable à la nouvelle version du permis de conduire. Elle se glisse donc plus facilement dans un porte-carte ou un porte-monnaie. De plus, elle est équipée d’une puce électronique et d’un QR-code, et va prochainement pouvoir être ajoutée à votre smartphone via une application dédiée.
La France va en effet proposer une application baptisée « France Identité » pour enregistrer votre carte d’identité sur votre téléphone. Cela permettra de stocker vos informations : nom, prénom, sexe, taille, adresse, empreinte digitale et photographie. Et cela tout en garantissant que ces informations ne soient pas piratables ou copiables.
Alors que l’application est en bêta test depuis mai dernier auprès de 1000 utilisateurs sur Android, on en sait désormais davantage sur son calendrier de déploiement.
Une généralisation au premier trimestre 2023
Une version bêta sur iOS sera quant à elle déployée à la mi-septembre, tandis que « France Identité » sera généralisée au cours du premier trimestre 2023, d’après Le Parisien. Les utilisateurs devront avoir la nouvelle version de la carte d’identité, que 5 millions de français utilisent actuellement.
Il faut savoir également que les données sont stockées localement. Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, la directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), a en effet expliqué au Parisien : « Le citoyen gardera la maîtrise de ses données personnelles qui sont chiffrées et stockées dans son smartphone et pas dans un serveur central ».
Afin d’obtenir la version dématérialisée de sa carte d’identité, il faudra télécharger l’application mobile « France Identité » sur l’App Store ou le Play Store. De plus, avec la technologie NFC présente sur de nombreux téléphones, il sera possible de scanner sa carte d’identité pour importer ses informations. A noter également qu’il faudra être équipé d’un smartphone compatible avec au minimum Android 8.1 et iOS 16 pour les iPhone.
Un horizon à deux ou trois ans
A l’heure actuelle, « France Identité » permet de générer des justificatifs d’identité pouvant être utilisés à des fins administratives, mais elle pourrait également servir pour accéder par exemple à des sites web pour adultes, avec des justificatifs de majorité. L’application pourra par ailleurs être utilisée pour accéder à l’outil de connexion aux services publics France Connect.
Pour l’instant, la version dématérialisée de la carte d’identité ne remplace pas la version papier. Cela ne sera possible que dans deux ou trois ans, d’après le Parisien.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.