CANAL+ est en discussion avec Orange pour acquérir OCS et Orange Studio
Le groupe CANAL+ envisage de racheter le bouquet OCS d’Orange ainsi qu’Orange Studio. Des discussions avancées entre les deux entités françaises ont lieu actuellement.
OCS (Orange Cinéma Séries) est un bouquet de chaînes de télévision qui est notamment diffusé sur CANAL+ depuis 2011. Il propose des films, des séries, ainsi que la production de OCS et de HBO. OCS comprend plusieurs chaînes : OCS Max, OCS City, OCS Choc et OCS Géant.
Et d’après Variety, le groupe CANAL+ (dont sa maison-mère Vivendi détient 33,3% d’OCS) et Orange pourraient entrer en négociations exclusives dès le mois septembre, pour que CANAL+ fasse l’acquisition des divisions cinéma, télévision et TV payante d’Orange. Des discussions sont déjà en cours.
CANAL+ envisage le rachat d’OCS
Le partenariat actuellement en discussion entre les deux acteurs français comprendrait également l’acquisition d’Orange Studio, la division des contenus en charge de la coproduction, de la vente à l’étranger et de la distribution de certains films en France.
Il faut dire que OCS investit beaucoup d’argent dans le contenu payant afin de gagner de nouveaux abonnés depuis son lancement en 2008 – notamment via son accord avec HBO – mais il a du mal à être financièrement viable. Le bouquet de chaînes est en effet fragilisé par les lancements successifs des autres plateformes de streaming en France.
De plus, le partenariat exclusif entre OCS et HBO, qui était un grand atout pour attirer davantage d’abonnés, va arriver à son terme en début d’année prochaine. Même si Warner Bros. Discovery cherche à retarder le lancement de son offre combinant HBO et Discovery+ en France après 2023, OCS n’est pas en mesure de renégocier un autre type d’accord exclusif, indique Variety.
Une acquisition stratégique
Mais CANAL+ aurait suffisamment de poids pour conclure un accord de distribution avec le nouveau service HBO-Discovery+ pour le rattacher à ses offres. Par ailleurs, la chaîne de Vivendi veut augmenter sa base d’abonnés pour financer de plus grosses productions, indique un analyste de la société Enders Analysis interrogé par Variety.
C’est pourquoi l’acquisition d’OCS et d’Orange Studio serait très positif pour CANAL+ car ils disposent d’un grand catalogue de films. De plus, la chaîne cryptée détient un tiers de OCS et n’est certainement pas disposée à laisser un autre groupe en faire l’acquisition.
Positif pour canal oui. Mais pas pour Orange ni ses abonnés. Une fois acquis les financiers de Vivendi qui se foutent complètement de la culture et de la création vont faire grimper le bouquet et tuer OCS.
Ancien abonné de canal + j’ai vu la machine sans âme qu’ils en ont fait. Le jour ou ils ont pris le tiercé j’ai dit c’est mort.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.