Spotify compte désormais plus de 188 millions d’utilisateurs premium
Le deuxième trimestre 2022 est synonyme de croissance pour Spotify qui a enregistré une hausse de ses abonnés à Spotify Premium (188 millions) et de ses utilisateurs actifs mensuels (433 millions). Ces résultats sont encore mieux que ceux escomptés, indique la plateforme.
Alors que plusieurs applications enregistrent des résultats assez décevants en raison d’un contexte difficile, comme Snapchat ou Netflix qui a perdu pour la première fois dans son histoire des abonnés en début d’année, Spotify a le vent en poupe.
Le leader du streaming musical a vu le nombre de ses abonnés à Spotify Premium et le nombre de ses utilisateurs actifs mensuels augmenter durant le deuxième trimestre 2022. La plateforme compte aujourd’hui plus de 188 millions d’utilisateurs sur la version payante et 433 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
La plus grande progression de l’histoire de Spotify
Au premier trimestre de l’année, Spotify comptait 182 millions d’utilisateurs Spotify Premium et 422 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Pour Spotify Premium, cela représente une bonne croissance de 14% sur un an (165 millions d’abonnés Premium au deuxième trimestre 2021).
Mais sur le nombre d’utilisateurs actifs mensuels, la plateforme a enregistré sa plus grosse croissance de l’histoire sur le segment : une hausse de 19% (365 millions d’utilisateurs actifs mensuels l’an dernier à la même période). En trois mois, Spotify a gagné 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui dépasse ses prévisions initiales.
Un très bon résultat pour le deuxième trimestre 2022, mais qui est synonyme de pertes importantes pour le géant du streaming musical. Ces pertes s’élèvent à 194 millions d’euros à cette période, une somme conséquente mais qui n’a pas l’air de beaucoup préoccuper la plateforme qui priorise le nombre d’abonnés aux revenus générés. Il faut dire que Spotify multiple les campagnes marketing pour attirer les utilisateurs vers sa plateforme. Et cela semble être une recette gagnante puisque Spotify est toujours loin devant ses concurrents comme Apple Music et Amazon Music.
Cap sur les livres audio
Le géant suédois doit son succès en partie avec le développement des podcasts, qui prennent de plus en plus d’ampleur dans le marché des contenus audio, mais aussi grâce aux livres audio qui constitueront l’un des cœurs stratégiques de Spotify dans les années à venir.
Pour rappel, la plateforme a fait l’acquisition de Findaway en novembre dernier et a récemment acquis Sonantic pour créer de nouvelles expériences audio avec des voix réalistes dérivées du texte. Pour Daniel Ek, le patron de la plateforme, les livres audio seront la prochaine source majeure de revenus de Spotify, car il s’agit d’une « opportunité importante » pour lui. Et les podcasts continueront de gagner en importance, d’autant plus que de nouveaux titres sont ajoutés chaque jour au catalogue.
En revanche, Spotify n’a toujours pas donné de date de sortie pour Spotify HiFi, l’offre très haut de gamme annoncée en février 2021 qui apportera une expérience sonore de très haute qualité. La future offre viendra concurrencer Apple Music et Amazon Music qui offrent tous deux un abonnement similaire. En début d’année, des rapports ont indiqué que Spotify HiFi pourrait finalement être voué à l’abandon, mais rien d’officiel a encore été annoncé sur le sujet.
Q2 ‘22 $SPOT earnings results are out. A very strong quarter for @Spotify thanks to the teams around the world who continue to innovate and build the world’s #1 audio network. https://t.co/nhnFRlqAkc pic.twitter.com/Q92ey6OrbH
— Daniel Ek (@eldsjal) July 27, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.