Altice Labs va participer à la création d’un réseau quantique au Portugal
Dans le cadre du Programme Digital Européen, le premier segment du réseau quantique européen de télécommunications au Portugal a été attribué à un consortium incluant Altice Labs. La décision a été prise par la Commission européenne le 15 juillet dernier et vient concrétiser le futur « internet quantique » en Europe.
L’Europe est sur le point de concevoir un réseau de télécommunications ultra-sécurisé destiné aux infrastructures critiques et aux institutions, afin qu’elles puissent communiquer entre elles en toute sécurité. Ce réseau appelé EuroQCI (Quantum communication infrastructure) reposera sur la technologie quantique, et le premier segment va être construit au Portugal.
Il sera baptisé PTQCI pour Portuguese quantum communication infrastructure, et la Commission européenne l’a attribué à un consortium incluant Altice Labs. Dans un communiqué publié ce lundi 1er août, la maison-mère de SFR explique qu’elle est un partenaire clé dans la conception de la PTQCI et qu’elle sera « chargée de définir, implémenter et tester une solution réseau robuste, résiliente et flexible ».
L’internet quantique, bientôt une réalité en Europe
Le consortium de ce projet, mené par Deimos Engenharia, est composé de plusieurs acteurs portugais des télécommunications et des technologies portées sur la sécurité : National Security Office, Deimos Engenharia, IP TELECOM, Altice Labs, Telecommunications Institute, Institute of Systems and Computer Engineering – Research and Development, Adyta, Instituto Superior Técnico, Fundação para a Ciência e Tecnologia, Warpcom, Omnidea, Instituto Superior de Engenharia de Lisboa, Instituto Português da Qualidade and Portuguese Quantum Institute.
Et la PTQCI est basée sur le projet DISCRETION lancé en décembre 2021, dans lequel Altice Labs est également investi, visant à développer des communications quantiques pour la défense.
« La communication quantique étant un domaine sur lequel Altice Portugal parie, c’est une opportunité pour Altice Labs de contribuer au développement de produits et services dans ce domaine, en apportant son expertise des réseaux de télécommunications dans le cadre d’un consortium d’entités leader de leur marché et d’un projet d’une telle importance stratégique pour la sécurité nationale et européenne. »
Francisco Fontes, consultant senior Chez Altice Labs
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de ce réseau internet quantique. Pour rappel en mai 2021, Orange a rejoint de nombreux acteurs européens pour la conception du réseau quantique de télécommunications européen. Et ce réseau devrait être achevé d’ici 2026, après plusieurs phases d’implémentation.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.