TikTok : l’application de plus en plus utilisée comme moteur de recherche par les plus jeunes
TikTok est l’application la plus téléchargée au monde et elle est de plus en plus utilisée pour faire des recherches par les plus jeunes, qui la préfèrent à Google.
Les adolescents et les jeunes adultes utilisent massivement TikTok et pas uniquement dans un but récréatif. En effet, l’application du chinois ByteDance est de plus en plus utilisée pour chercher des informations, d’après Bloomberg.
Rechercher sur TikTok et non plus Google
L’application qui est utilisée par plus d’un milliard de personnes à travers le monde change la façon dont les plus jeunes abordent internet, leur permettant parfois même de trouver du travail. « Je ne serais pas à mon poste actuel dans mon travail s’il n’y avait pas TikTok » explique Ezinne Ogbonna, vendeuse de logiciels dans la région de Dallas, au média américain. Elle ajoute : « j’ai trouvé un programme de formation via le TikTok de quelqu’un, j’ai suivi le programme de formation puis j’ai décroché le travail que j’ai maintenant ».
Idem pour une étudiante qui est récemment arrivée à New York et qui indique qu’elle a cherché des lieux où faire la fête via TikTok. Le format court de vidéos lui donnant des idées sur les endroits les plus festifs, tout en passant facilement de l’une à l’autre.
Et ce serait même 40% des jeunes qui utilisent TikTok ou Instagam pour rechercher des recommandations pour des repas comme l’indiquait Prabhakar Raghavan de Google à TechCrunch. Ils ne passent plus par Maps ou Google Search mais vont directement rechercher des vidéos sur la plateforme de partage.
Des jeunes assez captifs de l’application
Un changement de paradigme où « les nouveaux internautes n’ont pas les attentes et l’état d’esprit auxquels nous nous sommes habitués » explique Prabhakar Raghavan. Les plus jeunes installent rapidement TikTok lorsqu’ils ont un téléphone et restent finalement assez captifs de l’application.
D’ailleurs, les entreprises ne s’y trompent pas et envahissent l’application. Les jeunes sont une audience clé pour les publicitaires et même les plus petites entreprises qui peuvent bénéficier d’un fort effet de levier sur TikTok si plusieurs personnes viennent chez eux et diffusent des vidéos sur l’application.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.