Dans le cadre de la Fête des Lumières qui se déroule à Lyon du 5 au 8 décembre 2009, Orange organise un « joystick» humain géant au profit de l’association Autisme Rhône Ain, soutenue par la Fondation Orange, selon un communiqué de presse d’Orange.
Le 5 décembre 2009 à 18 heures, rendez-vous sur la place Bellecour pour participer au plus grand « joystick » humain jamais réalisé en France.
La somme recueillie grâce à ce jeu sera reversée pour financer le dispositif « Tous à l’école » de l’association Autisme Rhône Ain permettant l’intégration d’enfants avec autisme en milieu scolaire ordinaire.
Ce jeu interactif de « casse-briques » sera projeté sur la grande roue de la place Bellecour. A cette occasion dix mille bâtonnets lumineux seront distribués à partir de 17 heures.
A l’issue du jeu, un chèque du montant collecté sera remis à l’Association Autisme Rhône Ain par Mireille LE VAN, secrétaire générale de la Fondation Orange, en présence de Gérard COLLOMB, Sénateur-Maire de Lyon, et Denis ROUSSILLAT, directeur régional d’Orange.
le dispositif « Tous à l’école » de l’Association Autisme Rhône Ain:
« Tous à l’école » agit pour la scolarisation des enfants avec autisme ou TED (Troubles Envahissant du Développement) au sein d’une CLIS (Classe d’Intégration Scolaire). « Tous à l’école » utilise des programmes éducatifs et met en place un environnement structuré permettant aux enfants d’acquérir de nouvelles compétences, d’apprendre des comportements sociaux appropriés et développer une communication verbale ou à l’aide d’un système d’images. Le dispositif facilite l’intégration des enfants au moment des récréations, à la cantine et, en fonction de leurs compétences, dans d’autres classes.
L’accompagnement des enfants est assuré par des stagiaires, étudiants en psychologie ou dans les domaines de l’éducation. Ces étudiants sont supervisés et formés par une psychologue spécialisée dans l’autisme. Le taux d’encadrement d’un stagiaire pour un enfant, permet un accueil scolaire dans de bonnes conditions.
Aujourd’hui, 500 enfants et jeunes autistes de la région lyonnaise ne peuvent bénéficier d’une scolarisation adaptée faute de moyens appropriés.
l’association Autisme Rhône Ain:
L’association Autisme Rhône Ain, partenaire d’Autisme France et d’Autisme Europe, a pour objectifs principaux d’aider à l’information et à la formation sur l’autisme des parents et des professionnels, de sensibiliser et mobiliser les professionnels ainsi que tout citoyen aux spécificités de ce handicap. L’association intervient également pour promouvoir l’autonomie et l’intégration individuelle ou collective des personnes autistes par des approches pédagogiques et éducatives adaptées au handicap, pour créer ou contribuer à créer des structures spécifiques de prise en charge pour ce type de handicap. Elle intervient auprès de tous les organismes et partenaires sociaux traitant des problèmes liés au handicap, et soutient moralement les familles en difficulté.
l’action de la Fondation Orange auprès des personnes avec autisme et leurs familles:
Depuis 1991, la Fondation Orange agit pour faire progresser la reconnaissance de cette cause et pour améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et de leurs familles.
La Fondation est devenue, au travers de ces années d’action dans ce domaine, un partenaire majeur des associations de parents et du monde médico-social. Elle contribue ainsi de façon soutenue à la création de places pour les personnes avec autisme dans des structures adaptées, à la formation des professionnels et des familles, à la création d’activités de loisirs et de séjours de rupture.
La Fondation finance également des bourses et soutient des programmes afin d’aider les équipes de chercheurs à participer aux travaux de recherche sur l’autisme au niveau international.