CanalSat accusé d’abus de position dominante
Les Echos rapportent la conclusion d’un rapport de l’autorité de la concurrence concernant Canalsat à propos d’une entente avec les groupes TF1, M6 et Lagardère.
Selon le quotidien économique, le rapport de 300 pages confirme les faits reprochés aux quatre groupes. En 2006, TF1, M6 et Lagardère ont en effet conclu un contrat d’exclusivité concernant la diffusion de leurs chaînes thématiques sur Canalsat.
Selon le rapport de l’autorité, ces pratiques affaiblissent la concurrence, notamment les opérateurs télécom qui ne peuvent pas développer leurs propres bouquets. L’autorité de la concurrence s’était auto-saisie de l’affaire en 2008 avant que Orange n’ajoute au dossier une plainte pour abus de position dominante.
Ces conclusions sont maintenant entre les mains des différents groupes concernés par cette affaire, l’autorité prendra une décision et éventuellement des sanctions au printemps 2010.
Il me semble qu’il y a quand même une différence dans les exclusivités d’Orange et Canal. Pour ce dernier groupe, la concurrence reproche des exclusivités avec d’autres groupes (TF1…)et n’évoque pas les chaînes internes du groupe Canal comme Infosport, dont le principe peut être comparé aux exclusivités Orange, type Orange Info.
Ce qui est amusant, c’est qu’orange possède lui aussi des exclusivités.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.