myCANAL : certaines nouvelles fonctionnalités auraient causé les bugs
Depuis la rentrée, CANAL+ est victime de plusieurs bugs dont l’un durant la rencontre PSG – Juventus. Certains de ces bugs proviendraient de fonctionnalités de myCANAL, qui sont dorénavant désactivées lors d’un pic d’audience.
La rentrée n’a pas été de tout repos pour CANAL+. La chaîne cryptée a connu quelques bugs ces dernières semaines dont un très gênant lors du match PSG – Juventus. Les clients n’arrivaient pas à se connecter pour voir la rencontre, provoquant une vague de colère chez les téléspectateurs.
Des fonctionnalités qui causent des bugs
Officiellement, 100 000 à 200 000 abonnés ont été impactés par la panne mais « ils sont totalement incapables de dire combien de personnes ont été touchées, car il n’y a pas que des abonnés qui regardent sur MyCanal, surtout les soirs de gros match », explique un salarié au site Les Jours. Il faut dire que les abonnés prêtent souvent leurs codes, une pratique qui serait plus ou moins incitée via les pubs de CANAL+ avec des personnalités qui demandent les codes pour profiter de l’application.
D’après Les Jours, ces pannes sur myCANAL seraient dues à « de nombreuses mises en production de nouvelles fonctionnalités sur myCANAL faites depuis six mois ». Et ceux-ci ne seraient dus qu’à la surcharge des serveurs de la chaîne, selon les explications du directeur de la DTSI (direction technique et des systèmes d’information) de la chaîne cryptée lors d’un comité social et économique.
Pour palier ce problème, la seule solution trouvée pour l’heure serait de désactiver certaines fonctionnalités comme l’autoplay, les playlists ou encore le retour en arrière les soirs de gros matchs, afin d’éviter les problèmes.
Des économies faites dans le groupe
Toutefois, ces problèmes seraient plus profonds. Ils viendraient des économies faites au sein de CANAL+. Les talents ne seraient plus là et une bonne partie du développement est externalisé, ces prestataires seraient également à l’origine du bug du 14 septembre dernier avec l’absence du CANAL Champions Club des écrans, une maintenance qui ne se serait pas passée comme prévue et qui a coupé tous les micros présents sur le site.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.