Internet mobile : Lille, Avignon et Bordeaux profitent des meilleurs débits selon nPerf

antenne strasbourg

antenne strasbourgnPerf a mesuré les performances sur l’internet mobile (2G/3G/4G/5G/WiFi) dans les 15 plus grandes villes de France. D’après les tests d’utilisateurs, c’est à Lille que les débits sont les meilleurs, suivi d’Avignon et de Bordeaux. Du côté des opérateurs, ce sont les abonnés Orange qui bénéficient des meilleures performances dans ces villes.

Lorsque vous vous déplacez en France, vous profitez facilement du réseau 4G pour accéder à internet depuis votre mobile. Il se peut même que vous ayez la 5G si vous êtes abonné à un forfait 5G chez votre opérateur et que vous avez un smartphone compatible. Mais les débits ne sont pas les mêmes dans chaque ville, ce qui impacte les performances d’accès internet depuis votre appareil.

Mais alors quelles sont les villes qui profitent des meilleurs débits ? Et quel opérateur apporte les meilleures performances à ses abonnés ? La réponse nous est donnée aujourd’hui par nPerf, spécialisé dans les tests de débits en WiFi et réseau mobile. nPerf s’appuie sur plusieurs milliers de tests utilisateurs menés entre octobre 2021 et septembre 2022 dans les 15 plus grandes villes de France.

Voici les résultats par ville et par opérateur.

Orange propose les meilleurs débits

nperf débits opérateurs france
Crédits : nPerf

D’après les tests menés sur nPerf durant les douze derniers mois, c’est Orange qui propose les meilleurs débits moyens descendants dans les 15 plus grandes villes de France. L’opérateur historique est en tête des débits dans 10 de ces communes : Paris, Toulouse, Bordeaux, Lille, Toulon, Montpellier, Avignon, Strasbourg, Rouen et Lens-Douai.

SFR arrive lui en tête dans 3 communes (Lyon, Marseille-Aix et Nice-Cannes-Antibes), Bouygues Telecom est seulement premier à Grenoble et enfin Free propose les meilleurs débits à Nantes.

nperf score opérateurs
Crédits : nPerf

De manière globale, nPerf attribue le meilleur score à Orange avec 103 345 nPoints. L’opérateur historique devance Bouygues Telecom à la deuxième place avec 99 106 nPoints, suivi de très près par SFR avec 98 163 nPoints. Enfin, Free ferme la marche avec 86 459 nPoints.

Ce sont donc les abonnés Orange qui profitent en moyenne des meilleurs débits sur les réseaux 2G, 3G, 4G et 5G en France. Mais les services et les performances varient en fonction des villes, ce qui veut dire qu’Orange n’est pas le meilleur partout, comme l’on peut voir sur les données de nPerf ci-dessus.

Lille, Avignon et Bordeaux en tête des débits sur l’internet mobile

nperf villes débits internet mobile
Crédits : nPerf

En tête du top 15 des agglomérations françaises, on retrouve Lille pour la deuxième année consécutive avec un débit descendant moyen de 144,83 Mb/s, soit une hausse de 61% sur un an. nPerf souligne les « bonnes performances sur les autres indicateurs, en particulier sur la navigation web et le streaming vidéo » enregistrées dans l’agglomération.

A la deuxième place, on a la ville d’Avignon avec un débit descendant moyen de 143,37 Mb/s, suivi de Bordeaux juste derrière avec un débit descendant moyen de 142,34 Mb/s. La capitale ne se trouve qu’à la 11ème place sur les débits, loin derrière la plupart des grandes communes du pays, avec un débit descendant moyen de 113,01 Mb/s.

A l’échelle nationale, nPerf indique que les scores se sont améliorés de 17% cette année, notamment en raison du déploiement de la 5G qui poursuit son cours dans l’Hexagone. On compte d’ailleurs au 1er octobre 2022 36 300 sites 5G activés en France. Comme le note nPerf : « lors de notre dernier rapport sur ce TOP 15, aucune agglomération avait enregistré un débit descendant moyen supérieur (ou égal) à 100 Mb/s. Aujourd’hui, pas une seule ne figure en-dessous ! ».

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *