Apple et Spotify s’opposent depuis maintenant plusieurs mois concernant les frais sur l’App Store, et cela continue avec cette fois les livres audio.
Spotify s’est lancé sur le marché du livre audio il y a quelques semaines et un nouveau conflit avec Apple est apparu.
En effet, la plateforme vend des livres et pour ne pas a avoir à payer les 30% de commissions de l’App Store, les paiements doivent se faire en dehors de l’application, ce qui est « beaucoup trop compliqué et déroutant » selon Spotify.
Une bataille pour adopter les bonnes règles
Ce qui nuirait aux consommateurs qui se retrouvent avec un parcours d’achat plus compliqué mais aussi « aux auteurs et éditeurs qui se retrouvent désormais sous la coupe d’Apple », précise le géant du streaming audio.
Cela aurait notamment pour effet de ralentir la croissance du marché du livre audio alors qu’il existerait un énorme potentiel d’après Spotify, mais le suédois ne donne aucune précision à ce sujet. Spotify fait donc avec ses propres règles mais se heurterait au refus d’Apple.
La firme de Cupertino aurait ainsi rejeté trois fois les mises à jour de Spotify selon le New York Times. Ce qui avait déjà été fait par le passé, lorsque Spotify avait voulu s’affranchir des règles de l’App Store.
De son côté, Apple se défend en indiquant avoir donné tous les conseils nécessaires pour résoudre le problème et être en règle avec la politique de son magasin d’application, en évitant de fournir des adresses web qui redirigent sur un autre site pour effectuer le paiement.
Le conflit entre les deux entreprises n’a donc pas l’air de faiblir. Pour Apple, il s’agit de préserver une partie de ses revenus, l’App Store lui rapportant énormément d’argent chaque année. En cas de baisse de la commission, c’est une partie de ceux-ci qui s’envoleront. Pour Spotify, c’est la même chose. Sur un abonnement à 10€, la commission d’Apple lui fait perdre 3€ par exemple, c’est pourquoi les éditeurs cherchent à passer outre ou à obtenir un taux beaucoup moins élevé.