France.tv : des contenus inaccessibles sur la plateforme à certaines heures
Si vous utilisez l’application France.tv pour regarder certains contenus du service public, vous avez sans doute fait face à certaines restrictions. C’est normal, France Télévisions respecte les demandes du CSA.
Il est possible de voir de nombreux contenus sur France.tv mais il est impossible de voir des contenus tagués -16 dessus en journée.
Pour pouvoir y accéder il faut revenir entre 22h30 et 5h, ce qui peut sembler étrange à l’heure où les plateformes de vidéos à la demande par abonnement permettent de visionner de tels contenus à n’importe quelle heure.
Une règle héritée du CSA
La raison est simple comme l’explique Edouard Gasnier qui travaille à la coordination des lancements de programmes chez France TV Slash. Il s’agit d’une règle héritée du CSA, le conseil supérieur de l’audiovisuel devenu Arcom aujourd’hui, qui a fixé la diffusion de contenus -16 à ces horaires là à la TV et qui est donc appliquée telle quelle sur le site. Et France Télévisions ne peut pas vraiment s’en affranchir.
Certes, le compte France.tv vous demande votre date de naissance à l’inscription et il est impossible d’en créer un si vous avez moins de 16 ans, mais il est tout à fait possible de mentir pour se créer un compte puisqu’il n’y a pas de vérification de faite.
Aucun moyen de paiement n’est demandé et la question de la présentation de la pièce d’identité n’est pas la chose la plus simple, notamment au regard de la réglementation RGPD.
Si vous souhaitez regarder la seconde saison de la série Last Man, qu’Edouard Gasnier semble recommander chaudement, il faudra donc la regarder en deuxième partie de soirée, au moins pour l’épisode deux qui est -16 alors que les épisodes 1 et 3 sont considérés comme -12.
https://twitter.com/francetv/status/1587014514251292674
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.