Elon Musk repousse le lancement de Twitter Blue à plus tard pour éviter la commission de 30% d’Apple
Alors qu’il devait être relancé ce mardi, l’abonnement Twitter Blue arrivera finalement plus tard. Elon Musk a repoussé sa sortie pour trouver un moyen d’éviter de payer la commission de 30% prélevée par Apple sur les achats intégrés.
En début de mois, le nouvel abonnement premium à la sauce Musk a débarqué pendant quelques jours à peine, avant qu’il ne soit retiré après avoir créé la polémique vis-à-vis de la certification accessible à tous. L’homme d’affaires avait annoncé le retour de Twitter Blue pour ce mardi avec des améliorations par rapport à la certification, mais il n’en est finalement rien et le service payant ne reviendra que plus tard.
Pour cause, la commission d’Apple de 30% prélevée sur tous les achats oblige Elon Musk à changer ses plans. Le nouveau patron de Twitter devait en effet relancer Twitter Blue, qui coûte maintenant 8 dollars par mois et permet de certifier son compte avec la coche bleue, mardi, mais l’a finalement repoussé.
Les développeurs d’applications doivent payer une commission de 15 à 30% à Apple et Google sur tous leurs achats intégrés. Chose qui en agace beaucoup qui luttent contre cette commission jugée trop élevée, dont Epic Games (Fortnite) qui mène une redoutable bataille judiciaire avec Apple.
Elon Musk veut contourner la commission d’Apple
Et cette commission, Elon Musk veut l’éviter à tout prix. Le milliardaire n’y va pas avec le dos de la cuillère concernant son avis sur la commission d’Apple. Un peu plus tôt dans le mois, il a publié un tweet indiquant que cette fameuse commission n’était qu’une « taxe cachée de 30% sur internet ». Et ce lundi, il a annoncé qu’Apple avait cessé de mettre des annonces sur le réseau social, et aurait « menacé de suspendre Twitter de l’App Store » sans donner de raison particulière.
Le soucis est que Twitter Blue n’est accessible que sur iOS, obligeant donc le patron du réseau social à subir les 30% d’Apple. Mais l’homme d’affaires envisagerait de proposer une alternative en dehors de l’app Twitter pour iOS pour permettre aux utilisateurs de s’abonner à Twitter Blue, selon les informations de Platformer.
La souscription pourrait alors se faire en dehors de l’app iOS pour contourner les 30% et permettre au milliardaire de conserver tous les revenus générés par son service premium.
De nouveaux changements pour Twitter Blue
Mais le nouveau report de la sortie de Twitter Blue ne serait pas uniquement lié à la commission d’Apple. En effet, Platformer explique en citant une source proche du dossier que le service premium subira de nouveaux changements avant de faire son grand retour.
Parmi ces changements, on note une très légère augmentation du prix — de 7,99 dollars par mois à 8 dollars par mois — ainsi que la vérification des comptes via le numéro de téléphone, sans doute pour lutter contre les bots.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.