Meta : l’Irlande inflige une amende de 390 millions d’euros pour non respect du RGPD
Meta vient de se voir infliger une amende de 390 millions d’euros par l’Irlande pour avoir forcé ses utilisateurs à accepter les nouvelles conditions d’utilisation dans le cadre du RGPD. Une nouvelle amende qui concerne cette fois-ci Facebook et Instagram pour les mêmes raisons.
Après avoir écopé de plusieurs amendes l’an dernier, la maison mère de Facebook (Meta) commence l’année avec une nouvelle amende infligée par la Data Protection Commission (DPC), ou Commission de protection des données.
L’autorité irlandaise exige cette fois-ci à ce que le groupe de Mark Zuckerberg paie 390 millions d’euros pour avoir mené de mauvaises pratiques concernant la publicité ciblée sur Facebook et Instagram.
Des ajustements insuffisants de la part de Meta
La DPC demande à ce que Meta paie aujourd’hui 210 millions d’euros pour avoir violé les règles sur la confidentialité en vigueur dans l’Union européenne sur Facebook, et 180 millions d’euros pour la même raison sur Instagram.
L’amende fait suite à deux plaintes déposées en 2018 concernant l’ajustement de Facebook, devenu Meta depuis, au RGPD, entré en vigueur au mois de mai de la même année, rapporte The Verge. Lors de l’introduction du règlement, Facebook et Instagram ont demandé à leurs utilisateurs d’accepter les nouvelles conditions d’utilisation concernant le traitement de leurs données.
Mais pour les plaintifs, les deux plateformes obligent les utilisateurs à accepter les nouveaux changements, notamment pour pouvoir continuer à pousser des publicités ciblées sans problème. De ce fait, l’autorité irlandaise a jugé que les pratiques de Meta étaient insuffisantes et donne un délai de trois mois au groupe pour respecter le RGPD (règlement général sur la protection des données).
Décidément, la maison mère de Facebook multiplie les sanctions infligées par l’Europe pour ses pratiques qui violent les règles du Vieux continent.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.