Carte Vitale numérique : la généralisation se fera cette année
En test depuis 2019, la carte vitale numérique va se généraliser dès cette année à tout le territoire. Cela ne mettra pas pour autant fin à la version physique de la carte de l’assurance maladie.
En plus de la carte d’identité dématérialisée, nous pourrons également profiter de la carte vitale sous ce format. En test depuis 2019 dans quelques départements, elle sera disponible pour tous les français qui la désirent dès cette année.
La généralisation pour cette année
Un décret paru fin décembre et entré en vigueur ce 1er janvier consacre l’utilisation d’une application mobile comme « moyen d’identification électronique inter-régimes […] appelé carte vitale » selon TF1. Cette application qui porte le nom d’apCV contient les différentes données de l’usager : données d’identification, le NIR, la photographie du titulaire, une adresse (postale ou courriel) ainsi que des données techniques pour le traitement des remboursements comme les informations sur la complémentaire santé.
L’application, qui ne viendra pas à bout de la carte physique pour le moment, permet de fournir une carte vitale à un professionnel de santé directement via la puce NFC intégrée au téléphone. Cette dernière sera lue par l’appareil de télétransmission du professionnel de santé, soit via un QR Code. En plus de cela, l’assuré peut directement consulter ses dépenses de santé qui se téléchargeront automatiquement sur l’application et qui seront visibles à vie.
Parmi ses avantages la carte dématérialisée devrait à terme mettre fin à la problématique du prêt de la carte vitale notamment pour emmener les enfants chez le médecin. Il sera possible de déléguer l’usage de sa carte à un tiers de confiance pendant un temps donné, à condition qu’il utilise également l’application. La carte a également vocation à lutter contre la fraude sociale.
La généralisation se fera à partir de la fin de l’année 2023 sur une partie de la population. Cela devrait s’étendre jusqu’en 2026 avec toujours la problématique des personnes sans smartphone, ne sachant pas s’en servir ou sous tutelle/curatelle.
Passer à l’application
Si vous choisissez de passer à l’application, qui sera bientôt disponible auprès de tous, il faudra avoir plusieurs éléments en votre possession : le NIR (le numéro de sécu), une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ou titre de séjour) ainsi qu’une adresse mail personnelle.
Le NIR permettra de vérifier votre éligibilité au service et ensuite s’en suivra une étape de vérification de votre identité avec la présentation de votre pièce d’identité puis une demande de selfie. L’authenticité de la pièce sera vérifiée par un humain et un rapprochement biométrique aura lieu ensuite entre votre selfie et la photo de votre pièce d’identité.
Lors de la création, il faudra rentrer un code à 4 chiffres qui protégera l’application sur votre smartphone. Puis une nouvelle étape de contrôles manuels sera lancée avant que la carte dématérialisée soit pleinement utilisable.
https://www.youtube.com/watch?v=RVqLaecsioc
Dommage que ce soit une nouvelle app. Ca aurait été bien de regrouper plusieurs titres officiels sur une même application, carte d’identité, vitale…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.