Baromètre nPerf 2022 : Orange toujours en tête sur les réseaux 2G – 5G
nPerf vient de publier son baromètre pour l’année 2022 qui mesure la qualité des réseaux mobile en France. Et Orange se hisse à la première place pour la sixième année consécutive, avec un score de 92 088 nPoints.
nPerf continue sa tradition et publie ce mardi son baromètre des connexions internet mobile en France métropolitaine pour l’année 2022. La société mesure les performances des réseaux mobile de chaque opérateur et établit un score sur plusieurs critères : le taux de réussite, les débits, la latence, la navigation et le streaming vidéo sur YouTube.
Et en 2022, c’est Orange qui a obtenu le meilleur score de nPerf de 92 088 nPoints. L’opérateur historique décroche donc la première place du baromètre pour la sixième année consécutive.
Orange a le meilleur réseau mobile 2G – 5G de France
Pour établir son baromètre de 2022, nPerf se sert de près de 1,2 million de tests de débits effectués par les utilisateurs sur les réseaux d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, ainsi que des 514 000 tests de navigation et 478 000 tests de streaming sur YouTube.
Orange propose le meilleur réseau mobile toutes technologies confondues (2G, 3G, 4G et 5G) selon nPerf. C’est d’ailleurs la sixième année consécutive où l’opérateur historique se hisse à la tête du baromètre. Orange obtient un score de 92 088 points, bien plus que ce que SFR et Bouygues Telecom, deuxième et troisième respectivement, ont reçu comme score.
SFR se hisse à la deuxième place avec un score de 84 466 nPoints, suivi de près par Bouygues Telecom avec un score de 86 227 nPoints, puis Free plus loin derrière avec 83 284 nPoints.
Comme l’on peut voir sur le tableau ci-dessus, Orange est le meilleur sur tous les critères du baromètre de nPerf, à l’exception de la latence où Bouygues Telecom fait mieux avec 34,11 ms. L’opérateur historique dispose des meilleurs débits descendants (réception) et montants (émission) moyens en France avec 96,90 Mbit/s et 13,10 Mbit/s respectivement, ainsi que du meilleur taux de réussite avec 89,23%.
Free à la traîne sur la 5G
En se concentrant sur la 5G, on remarque que le classement ne change pas et qu’Orange dispose du meilleur réseau de cinquième génération en France, selon nPerf. SFR et Bouygues Telecom suivent de près l’opérateur historique, mais Free est à la traîne.
Orange obtient un score de 124 046 nPoints, SFR de 122 073 nPoints, Bouygues Telecom de 121 804 nPoints, et enfin Free loin derrière Ave 105 955 nPoints. Si le trublion des télécoms est en tête sur le nombre d’antennes 5G activées en France, il est dernier sur la qualité de son réseau.
L’opérateur de Xavier Niel offre un bon taux de réussite, mais sur les autres critères il pêche. Orange est lui loin devant sur les débits descendants moyens avec 339,95 Mbit/s, mais Bouygues Telecom est le meilleur dans quatre catégories : la latence, la navigation, le streaming vidéo sur YouTube et les débits montants.
Les débits moyens continuent de s’améliorer
Entre 2021 et 2022, nPerf indique que le débit descendant global toutes technologies confondues (2G, 3G, 4G et 5G) et tous opérateurs confondus continue d’augmenter d’année en année, principalement grâce à l’essor de la 5G. Celui-ci est passé de 58,75 Mbit/s à 84,01 Mbit/s, soit une progression de 43% en un an.
Néanmoins, nPerf précise que la progression a essentiellement été réalisée durant le premier semestre 2022. Les résultats se sont tassés durant les six derniers mois de l’année, ce qui souligne une stagnation dans le déploiement de la 5G. Mais avec la 5G SA (Stand alone), dont le lancement est prévu pour cette année, les débits s’envoleront à nouveau.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.