CANAL+ : la chaîne condamnée pour avoir diffusé des marques de tabac durant des retransmissions de F1

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logo canal+Les chaînes ne doivent pas diffuser certains sponsors d’événements sportifs. Pour avoir manqué à ses obligations lors de la diffusion de plusieurs Grand Prix, CANAL+ a été condamnée à 30 000 euros d’amende.

Fin 2021, CANAL+ a manqué à ses obligations et a diffusé des marques de tabac et de vapotage lors de compétitions de Formule 1. La chaîne cryptée doit normalement flouter ces différents noms pendant la diffusion en direct et en différé.

Sponsors interdits de diffusion

Les chaînes de télévision ne peuvent pas diffuser les noms de certains sponsors d’événements sportifs ou d’équipe de sport. Récemment, beIN Sports a été empêché de retransmettre un match de foot à cause d’un sponsors d’une équipe, un service financier qui est interdit en France.

Cette restriction porte également sur le tabac ou l’alcool, et CANAL+ a oublié de flouter plusieurs marques de cigarettes lors de la retransmission de compétions de Formule 1 en 2021. La chaîne a diffusé des images d’archives du Grand Prix du Brésil de 1991 où l’on pouvait voir la marque Marlboro. De même pour le sponsor de Ferrari, Mission WinNow qui appartient au groupe Philip Morris et qui était visible sur les ailerons des voitures italiennes ainsi que sur les casquettes des pilotes, selon The Media Leader.

Pour cela, CANAL+ a été condamné à une amende de 30 000 euros avec sursis ainsi que 25 000 euros de dommages et intérêts au Comité national contre le tabagisme (CNCT) et 10 000 euros au titre des frais d’avocats.

Le tribunal n’a pris en compte que la période allant du 25 novembre au 29 décembre 2021. CANAL+ a évoqué sa bonne foi puisque la chaîne n’a fait que diffuser les images d’un fournisseur et que les marques ont échappé à ses équipes.

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