Grand Paris Express : TDF couvrira en 4G et 5G les 21 km en souterrain de la ligne 18
Pour la couverture de la ligne 18, la Société du Grand Paris a choisi l’opérateur d’infrastructure TDF. Il déploiera le réseau mobile souterrain sur une vingtaine de kilomètres.
La ligne 18 du Grand Paris Express ne verra pas le jour avant 2026 mais avant l’ouverture de ce premier tronçon, un réseau de télécommunication sera déployé dans la partie souterraine de l’installation. A terme, il couvrira les 21 km sous terre de cette ligne qui relira Massy-Palaiseau à Versailles.
200 antennes sur 21 km
Pour sa ligne 18, le Grand Paris Express se parera d’un réseau 4G et 5G flambant neuf dans ses parties en intérieur. Très attendu, ce métro va faciliter le voyage de nombreux franciliens et des touristes puisqu’il desservira 10 stations dont l’Aéroport d’Orly en 30 minutes seulement.
Et pour faciliter la vie des voyageurs, TDF a été choisi pour le déploiement d’antennes 4G et 5G dans les sections enterrées. En tout, sur les 21 km concernés sur 35, l’opérateur d’infrastructure déploiera 200 antennes au total, dans les stations et le long de la ligne. De plus, deux locaux distants seront installés afin d’héberger les équipements des opérateurs puisque les quatre opérateurs nationaux pourront s’y connecter afin de proposer leurs services à leurs clients.
Un projet responsable et inclusif
TDF agit ici en opérateur neutre et installera un réseau d’antennes distribuées multi-opérateurs, avec une attention particulière qui sera portée à l’intégration des systèmes antennaires dans le projets architecturaux de chaque station, afin de les rendre les plus discrètes possibles voire invisibles à l’œil. Et TDF fait également le choix d’optimiser la consommation électrique du réseau.
Si le premier tronçon de la ligne n’ouvrira qu’à partir de 2026, les études de conception débuteront dès cette année et les travaux commenceront en 2024, de quoi être prêt pour le lancement. TDF fera aussi appel à des PME de proximité pour 20% de ses prestations, et 10% du nombre d’heures nécessaires au déploiement du projet sera réalisé par des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles.
La couverture mobile des lieux clos – centres commerciaux, immeubles de bureaux, salles événementielles… – est un défi que nous sommes fiers de relever. Après avoir déployé de nombreux réseaux indoor dans les gares, dans le métro de Rennes et dans les tunnels routiers, nous sommes particulièrement honorés de nous voir confier ce déploiement dans le cadre de ce chantier, complexe et attendu, lancé par la Société du Grand Paris. L’expertise de TDF de bout en bout, dans la conception, le déploiement, l’exploitation et la maintenance du réseau mutualisé multi-opérateurs permettra à l’ensemble des usagers de la Ligne 18 de bénéficier d’une couverture mobile sans coupures tout au long de leur trajet
Olivier Huard, Président-Directeur général de TDF
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.