Nokia mise sur la réparabilité et va produire en Europe à l’avenir
HMD, qui fabrique les téléphones sous la marque Nokia, devrait installer une usine en Europe pour la fabrication des smartphones de la marque finlandaise. Pour le moment, le plan n’en est qu’à ses balbutiements.
La fabrication des smartphones Nokia devrait se faire directement sur le sol du Vieux Continent à l’avenir. HMD Global Oy, qui possède la licence de la marque finlandaise envisage de se relocaliser en Europe pour la production des appareils 5G mais elle n’a pas encore jeté son dévolu sur un pays précis.
Une fabrication en Europe et des smartphones mieux réparables
Suite à la crise liée à la pandémie, l’Union Européenne a fortement encouragé les entreprises du continent à se relocaliser, ce qui a notamment donné naissance à l’European Chips Act qui vise à la fabrication de puces en Europe.
Les marques également se montrent intéressées par la reprise d’une activité plus forte sur le Vieux Continent, comme l’a par exemple annoncé Crosscall l’an dernier. Il faut dire qu’entre l’augmentation des coûts, notamment le prix du container, et les problèmes qui ont pu avoir lieu dans les usines chinoises, le choix a été assez rapide.
HMD fait donc également ce choix de rapatrier la production d’appareils 5G en Europe, d’après Reuters, même si la marque sera toujours dépendante de la Chine puisqu’il n’y a pas encore de fabricant capable de produire des puces pour smartphones en Europe.
Cependant, l’arrivée de cette usine ne sera pas pour tout de suite, le choix du pays n’a pas encore été défini, et il faudra encore attendre sur la création de l’usine, ce qui devrait encore prendre quelques années au mieux.
En attendant, la société a dévoilé trois smartphones peu avant l’ouverture du Mobile World Congress. Nommés Nokia G22, Nokia C32 et Nokia C22, ils bénéficient d’une autonomie allant jusqu’à trois jours mais sont surtout pensés pour être facilement réparables. HMD va d’ailleurs collaborer avec iFixit.
Un changement de logo pour la firme finlandaise
Nokia existe toujours, seuls les portables ont été vendus à HMD. La firme finlandaise a annoncé parallèlement son premier changement d’identité de marque depuis près de 60 ans. Adieu le logo bien connu et place à un nouveau, beaucoup plus futuriste.
La couleur bleue ne sera plus du tout utilisée comme fond pour la marque, dorénavant il sera choisi en fonction de l’utilisation. Le logo en lui-même se veut également plus simpliste avec cinq formes différentes formant le mot Nokia.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.