TikTok : les Etats-Unis et le Canada bannissent l’application pour leurs fonctionnaires
La fronde contre TikTok continue. Les gouvernements américain et canadien viennent d’ordonner à leurs employés de supprimer l’application de leurs appareils professionnels.
La Commission européenne a annoncé que son personnel devrait se passer de l’application TikTok sur les appareils professionnels. Et le mouvement continue puisque les Etats-Unis ainsi que le Canada viennent également de l’imposer pour les fonctionnaires des administrations.
Les Etats-Unis et le Canada craignent des accès non autorisés
TikTok représente toujours une menace pour différents gouvernements. L’application chinoise de ByteDance est dans le viseur de plusieurs pays qui estiment qu’elle fait peser une menace sur la sécurité nationale et que le gouvernement chinois l’utilise à des fins d’espionnage des utilisateurs.
En ce qui concerne les Etats-Unis, il s’agit d’une suite du vote du Congrès en décembre dernier d’une loi interdisant l’usage de TikTok sur les téléphones des fonctionnaires de l’administration Biden. Ceux-ci ont dès lors 30 jours pour supprimer l’application de leurs téléphones professionnels. De même pour les agences fédérales qui vont interdire l’utilisation et l’installation de l’application sur les smartphones leur appartenant ou qui sont gérés par elles.
Du côté du Canada, même son de cloche selon France TV info. Le gouvernement fédéral a également annoncé ce lundi l’interdiction de TikTok sur les appareils mobiles qu’il fournit à son personnel à compter de ce mardi. Selon le gouvernement canadien, l’application fait peser « un niveau de risque inacceptable » pour les données de ses employés et de ce que contiennent les téléphones.
Pour rappel, TikTok avait avoué que certains de ses employés chinois avaient eu accès à des données de journalistes afin de savoir qui avait pu discuter avec eux, mais cela ne serait pas du ressort du gouvernement chinois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.