Ligue 1/Ligue 2: La LFP veut sa propre chaîne TV
La Ligue de Football Professionnel envisage de lancer sa propre chaîne de télévision afin de ne plus dépendre des diffuseurs, rapporte ainsi le site de France Football. «Le projet est pensé pour doter le football professionnel d’un levier innovant et pertinent dans la négociation des droits de diffusion de ses compétitions, du fait notamment de l’incertitude qui pèse quant au maintien d’une véritable concurrence sur le marché de l’acquisition des droits», avait ainsi expliqué la LFP.
Selon L’Equipe de mercredi, le coût d’une telle chaîne pourrait s’élevait jusqu’à 28 millions d’euros par saison. L’appel d’offres pour la Ligue 2 aura lieu dans quelques semaines. Il faudra donc surveiller les réactions d’Eurosport et Numericable pour la L2. Côté Ligue 1, il faudra attendre 2012 pour voir les ambitions de Canal + et d’Orange.
Juste pour votre information :
La LFP par l’intermédiaire de HBS, produit déjà 9 matches sur 10 par journée de championnat et fournit le signal à Orange et Canal+ pour le PPV. Seul Canal+ a les mains libres pour la diffusion du match du dimanche soir.
La création d’une chaine LFP est un vieux serpent de mer qui remonte à la surface peu de temps avant l’ouverture de nouvelles négociations. Mais à chaque fois, le projet est abandonné. Mais cette fois ci ce fut partiellement car la LFP peut désormais contrôler les images. Mais n’espérez en aucun cas voir une telle chaine. La LFP vit grâce à Canal+.
La LFP n’a qu’un seul et unique objectif : S’en mettre toujours plus dans les poches !
En produisant elle-même tout ses matchs, elle compte faire payer les autres chaines deux fois :
– Une fois pour avoir le droit de retransmettre le match
– Une deuxième fois pour payer les frais de retransmission !
Dans le même ordre d’idée, bientôt l’accès aux tribunes des stades après la mi-temps ne sera autoriser qu’aux seules personnes ayant re-payé l’entrée…
La Ligue de Football Professionnelle veut plaire à ses fans en produisant sa propre chaîne télé. S’est-elle posée la question de savoir si son projet est viable. Je ne le pense pas…
Elle doit d’abord répondre à plusieurs questions dont :
– qui veut-elle satisfaire ?
Le plus grand nombre de téléspectateurs : dans ce cas, elle doit choisir de s’installer sur la TNT gratuite et le canal 19 est prêt à l’accueillir. La TNT payante n’a que très peu de fanas.
Des passionnés : pour eux, seul l’ADSL ou le câble et le satellite
peuvent convenir.
– aura-t-elle une autorisation de diffuser ?
Le CSA privilégie la diversité plus que la spécialisation des chaînes de télévision qui peuvent émettre en France. Je doute donc qu’il permette à la LFP de bénéficier d’un canal dédié et donc le projet des pros du foot tombera à l’eau…
– n’y a-t-il d’autre moyens de s’affranchir des diffuseurs ?
Il suffirait de baisser les prix que la Ligue de Foot Professionnel propose, ainsi d’autre chaînes de télévision pourront bénéficier de soirées foot et pas seulement TF1, M6, Canal +, Orange ou France Télévision. La LFP pourrait aussi choisir de diffuser via le net car elle toucherait les passionnés, un grand nombre de personnes et pourra même avoir une diffusion internationale. Je suis partisan de cette solution.
Il ne s’agit que d’un point de vue, le dernier mot appartient à la LFP et au CSA. Bonne journée,
IFIC
Très bonne idée Actarus mais à choisir je préfère les 9 autres match qui passent sur Canal+ et Foot+
Moi je préfère payé 6 euros par mois que 43 euros (35+8).
Le scandale que tu évoques n’est que de la politique de gros sous.
Si la ligne veut plus de 600 millions d’euros par an pour la ligue 1, faut pas espérer que ce soit financer par la dette publique.
Faut banquer pour voir ou se contanter des résultats 😉
Oui, ça serait très bien sur la TNT, avec le match d’orange en gratuit pour tous. Ca mettrait fin à ce scandale qui n’a que trop duré.
C’est une idée intéressante si cette chaîne peut obtenir un canal sur la TNT. Cela ressemblerai un peu à la situation en Espagne où la loi rend obligatoire la diffusion d’un match de Liga en direct sur les chaînes régionales.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.