Dans le cadre de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, la firme de Redmond annonce qu’elle se prépare à lancer une boutique d’applications pour les jeux sur iOS et Android et que celle-ci arriverait en 2024, si tout se passe bien.
A partir de mars 2024, Apple et Google devront ouvrir leurs plateformes mobiles aux magasins d’applications tiers. Si cela est déjà possible sur Android, cela annonce un changement majeur pour les iPhone. Et Microsoft compte en profiter.
Microsoft compte profiter de l’ouverture aux stores tiers
Microsoft cherche à acquérir l’éditeur Activision Blizzard pour 75 milliards de dollars et dans le cas où ce rachat est autorisé, la firme de Redmond lancera un magasin d’applications pour iOS et Android dès l’année prochaine, d’après le Financial Times.
« Nous voulons être dans l’optique d’apporter la Xbox et nos contenus ainsi que ceux des tiers sur tous les écrans où quelqu’un souhaite jouer » a indiqué Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming durant la Game Developers Conference. Il a ajouté que « aujourd’hui, il est impossible de le faire sur les appareils mobiles mais nous voulons construire un écosystème qui arrivera quand les systèmes d’exploitations seront ouverts ».
Microsoft tente de s’ouvrir à beaucoup d’autres plateformes afin de parvenir à faire valider le rachat d’Activision Blizzard par les différents régulateurs autour du monde, et le géant du logiciel estime que cet accord pourra stimuler la concurrence jusque sur le marché des applications mobiles alors qu’il est pour le moment aux mains du duopole formé par Apple et Google. Phil Spencer estime que cette ouverture représente « une énorme opportunité ».
Une application qui arriverait rapidement
De plus, la création de l’application serait assez triviale pour Microsoft qui passerait très certainement par ses applications Xbox et Game Pass pour se faire. Cela pourrait donc aller très vite concernant le déploiement.
La vente de jeux et d’abonnements se ferait par le biais des ces applications et cela comblerait un manque important pour Microsoft qui pourrait attirer ainsi les joueurs mobiles vers ses jeux et ceux d’Activision Blizzard, comme Call of Duty ou Diablo.
Pour le moment, Microsoft est bloqué pour proposer les jeux du Game Pass dans le cloud aux utilisateurs d’appareils Apple. La solution est de passer par un navigateur web, ce qui entraîne des baisses de performances tandis que les joueurs Android ont directement l’application. La firme de Cupertino bloque la possibilité de proposer des jeux via le cloud, à moins de lister tous les jeux proposés par le service sur l’App Store.