TikTok : face à une éventuelle interdiction aux USA, l’application affirme compter 150 millions d’utilisateurs américains
Pour tenter d’amadouer le gouvernement américain, TikTok a annoncé quelques chiffres. Le réseau social compterait 150 millions d’utilisateurs outre-Atlantique et emploierait près de 7 000 personnes.
Serait-ce une ultime tentative de la part de TikTok avant de se faire bannir du territoire américain ? Le réseau social chinois a dressé un bilan de ses activités outre-Atlantique et près d’un américain sur deux utilise l’application.
150 millions d’utilisateurs
« TikTok est un endroit spécial où les américains viennent ensemble pour apprendre, être divertis, développer leur entreprise, tout en continuant à créer, découvrir et se connecter avec une communauté mondiale plus large ». C’est avec ces mots que l’application chinoise a décidé d’annoncer avoir franchi les 150 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis.
Une façon de rappeler l’importance de l’application pour les américains, que ce soit pour se divertir mais aussi pour faire prospérer leur business. Il faut dire que TikTok pourrait être bannie du territoire si l’envie prenait au Président Biden et cela impacterait donc un américain sur deux, ce qui pourrait mettre en danger certains commerces comme le laisse sous-entendre Byte Dance, sa maison mère.
L’application serait ainsi devenue la plateforme préférée pour la communication de près de cinq millions d’entreprises aux Etats-Unis, et cela inclut de nombreuses très petites entreprises.
Du côté de l’emploi, cela serait également très négatif si l’application devait quitter le territoire. TikTok fait peser sur la balance le fait d’employer 7 000 personnes aux Etats-Unis.
Parallèlement, TikTok a également annoncé avoir amélioré ses garde-fous afin de protéger les utilisateurs américains. Le groupe chinois a ainsi mis 1,5 milliard de dollars sur la table notamment pour isoler les données des utilisateurs des Etats-Unis.
Le patron de TikTok sera d’ailleurs entendu cette semaine par le Congrès des Etats-Unis afin de savoir ce qui sera mis en place pour protéger les utilisateurs US.
Mise en place de nouvelles règles communautaires
TikTok a également mis à jour ses règles communautaires et a même publié des principes communautaires afin de mieux faire comprendre pourquoi un contenu peut être sanctionné par TikTok. L’application fait progresser ses règles concernant les contenus créés ou modifiés par l’intelligence artificielle et fournit davantage de détails sur le travail effectué pour protéger l’intégrité civique et électorale des utilisateurs. Cela passera par exemple par l’encadrement des comptes gouvernementaux ou des politiciens.
L’application a également défini quatre piliers de son approche de la modération avec la suppression des contenus non conformes, la limitation des contenus dits matures qui seront visibles uniquement aux plus de 18 ans, rendre les contenus non appropriés à une large audience inéligibles à passer dans la recommandation « Pour toi » ainsi que de donner des outils et des ressources aux utilisateurs pour maîtriser leur expérience sur TikTok.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.