Iliad (Free) lance le programme VBF qui reconditionne les antennes mobiles
Afin de mieux respecter l’environnement, Iliad, la maison mère de Free, lance le programme Vérification Bon Fonctionnement (VBF) en partenariat avec Amphenol Antenna Solutions. Il consiste à reconditionner les antennes vieillissantes.
Ce jeudi 30 mars, Iliad dévoile une toute nouvelle initiative qui vise à reconditionner les antennes qui ont besoin d’être remise à niveau. La maison mère de Free s’associe à Amphenol Antenna Solutions, un de ses fournisseurs historiques, qui a développé un nouveau concept d’antenne baptisé Integra il y a maintenant un an.
Ce concept permet de déployer des antennes modulables qui peuvent être démontées, remises à niveau, puis réutilisées et ce plusieurs fois. Une manière d’assurer une bien meilleure pérennité des antennes mobiles et de considérablement réduire la désinstallation d’antennes en fin de vie.
La durée de vie des antennes multipliée par 3
Le concept a séduit l’opérateur de Xavier Niel qui a alors décidé de l’incorporer à ses antennes mobiles. Cela a alors donné lieu au lancement du programme Vérification Bon Fonctionnement (VBF) qui est une première en Europe.
Depuis quelques mois maintenant, l’opérateur est en mesure de démonter ses antennes vieillissantes pour les envoyer dans l’usine d’Amphenol Antenna Solutions, afin qu’elles soient réhabilitées et remises à niveau, et éventuellement réparées si besoin, avant d’être réinstallées. Et les antennes non réparables sont recyclées pour mieux participer à l’économie circulaire et au respect de l’environnement,
Cela représente une évolution considérable puisque seuls les équipements en bas des antennes pouvaient jusqu’à présent être récupérés, entraînant alors automatiquement le remplacement d’une antenne en cas de fin de vie, comme le rapporte le groupe. Selon Iliad, le programme VBF permet de « multiplier par 2 ou 3 la durée de vie des antennes » et d’éviter « l’obsolescence d’usage ».
Sachant que l’extraction des matériaux nécessaires à la fabrication d’une antenne représente 75% de son bilan carbone, c’est aussi un levier efficace pour diminuer l’impact carbone du réseau mobile. Free Mobile prévoit d’équiper 30% de ses nouveaux sites mobiles avec des antennes reconditionnées d’ici 2025, ce qui représente une économie de 600 tonnes équivalent CO2.
Iliad
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.