La fonctionnalité « partage à proximité » d’Android arrive sur Windows, elle permet de partager facilement un fichier avec un appareil proche. Pour le moment, le logiciel est en beta et il n’est pas encore disponible partout.
Le transfert de fichiers depuis un téléphone Android vers un PC sous Windows sera bientôt beaucoup plus simple avec l’arrivée de la fonctionnalité « Partage à proximité » ou « Nearby Share » sur les ordinateurs via une application.
Le partage au bout des doigts
Si vous avez déjà voulu transférer un fichier depuis votre téléphone Android sur le PC d’un ami à proximité, vous vous êtes sans doute heurté à un problème de poids puisque ce n’est pas forcément simple. Il y a la solution du transfert par câble, mais encore faut-il un câble ainsi que l’envie de brancher un appareil qui n’est pas le votre sur votre propre appareil.
Cela sera bientôt de l’histoire ancienne avec l’arrivée de « Partage à proximité » sur Windows. Il s’agit d’un logiciel créé directement par l’équipe d’Android pour les ordinateurs avec le même niveau de confidentialité que sur les téléphones.
En effet, vous pouvez choisir qui pourra voir votre ordinateur et qui pourra vous envoyer un fichier. Vous pouvez faire le choix de le laisser ouvert à tout le monde ou de le restreindre à vos contacts (ou seulement une partie) ainsi que seulement entre vos appareils, avec toutefois une demande de confirmation avant de recevoir le fichier.
Le transfert se fait ensuite en seulement quelques clics, il est ainsi possible d’envoyer un seul fichier ou tout un dossier sur l’ordinateur en question. Mais surtout, le transfert se fait dans les deux sens et fonctionne donc depuis le PC vers un appareil Android.
Cela devient ainsi très aisé de prendre un cliché avec votre smartphone avant de le transférer sur un ordinateur pour le retravailler pour, au final, le retransférer sur une tablette Android pour l’avoir avec vous.
Concernant les fichiers, vous n’êtes pas limité aux photos puisque vous pouvez partager des vidéos ou toute sorte de document avec la fonctionnalité de « partage à proximité ». Par ailleurs, la taille ne semble pas un problème puisque vous pouvez transférer des fichiers de 2 Go sans problème.
A noter que la beta n’est pas encore disponible dans notre région et l’équipement requis n’est pas très exigeant. Il faut au minimum un PC sous Windows 10 (sauf architecture ARM) ainsi qu’un téléphone avec Android 6.0 ou plus. Voir le site d’Android pour plus d’informations.