MyTF1 voudrait s’inviter au centre des téléviseurs connectés
Encore bien trop cantonnée aux box des opérateurs, la première chaîne voudrait s’en émanciper. Et elle tenterait de faire son chemin sur les téléviseurs connectés, ce qui lui sera très certainement bien plus profitable.
Le monde de la télévision change et TF1 souhaiterait s’affranchir des box des opérateurs à l’avenir, après avoir forcé ces derniers à payer plus cher pour diffuser les chaînes du groupe, tout en concédant quelques bonus supplémentaires.
Une négociation passée qui bloque le développement futur
Mais la première chaîne semble changer de stratégie, notamment depuis l’arrivée Rodolphe Belmer, le nouveau PDG, en octobre dernier. Ce dernier, qui était notamment au conseil d’administration de Netflix avant de prendre la tête de la chaîne privée, semble vouloir monter en puissance dans l’AVoD, la vidéo à la demande financée par la publicité. Et pour cela, la chaîne se doit d’être disponible ailleurs que sur les box des opérateurs, et notamment sur les téléviseurs connectés.
En d’autres termes, TF1 voudrait pouvoir avoir une position centrale au milieu des téléviseurs connectés, que son application se retrouve au milieu des applications comme Netflix ou Disney+.
Cependant, TF1 se heurte à un ancien contrat signé avec Orange, si l’on en croit les informations des Echos. TF1 et l’opérateur ont signé une clause il y a quelques années qui empêcherait la chaîne d’être justement accessible depuis les applications des téléviseurs connectés ou les box Android TV/Apple TV, pour son offre gratuite.
Un problème de taille donc et qui avait été exigé à l’époque par Orange lors de la renégociation des droits pour la reprise des différentes chaînes du groupe. Si à l’époque la direction avait trouvé cela opportun, cela la bloque totalement aujourd’hui.
Ca sent l’arroseur arrosé cette histoire. TF1 qui a cassé les pieds des opérateurs il y a quelques années en demandant des fortunes pour ses services TV (replay & co) ; souhaite se diversifier et se retrouve bloqué par une close d’un contrat avec l’un de ces opérateurs… Rroohh que c’est balot ça.
Et TF1 aurait demandé combien de monnaie aux fabricants de TV pour avoir son appli installée sur leurs appareils, hein ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.