Le groupe M6 s’invite dans les rangs du Cannes Gaming Festival en faisant l’acquisition de 29% des parts. L’accord entre les deux parties permettra de faire parler de l’événement dont la première édition se déroulera en octobre 2024.
L’année prochaine, le Festival de Cannes ne sera pas uniquement destiné au cinéma mais aussi aux jeux vidéo qui auront droit au célèbre tapis rouge. En effet, la première édition du Cannes Gaming Festival aura lieu en octobre 2024 et mettra à l’honneur les créateurs et développeurs de jeux vidéo.
Et pour assurer la couverture médiatique et faire connaître l’événement au grand public, The Gaming Company, la structure à l’origine du projet, a décidé d’accueillir M6 à son capital en lui octroyant 29% de celui-ci. Le groupe de télévision devient alors le deuxième plus gros actionnaire après Auditoire France qui détient 51% de The Gaming Company.
La publicité et la médiatisation
L’objectif de cet accord entre les deux groupes est « de donner la dimension la plus internationale possible à ce festival », indique Robin Leproux, président du Cannes Gaming Festival et ancien numéro deux de M6.
Et le groupe de la sixième chaîne aura « un double rôle » au sein de l’événement. Comme le rapporte Antoine de Tavernost, directeur général d’Auditoire France et fils de Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6, le groupe de télévision se chargera de la commercialisation des offres publicitaires ainsi que de la médiatisation de l’événement.
Le Cannes Gaming Festival entend alors compter sur la constellation M6 pour promouvoir l’événement à travers plusieurs canaux de communications. Il serait question d’une retransmission en direct sur W9, d’une émission sur Fun Radio ainsi que d’un accès à certains extraits du festival sur 6play, la plateforme de replay du groupe, d’après Les Echos.
Mais The Gaming Company envisage aussi de diffuser l’événement sur Twitch, la plateforme de streaming spécialisée dans le gaming, en nouant « des partenariats avec des streamers du monde entier pour que cela fasse caisse de résonance sur Twitch » déclare Robin Leproux.
Une concurrence déjà bien établie
Si The Gaming Company met tous ses moyens en œuvre pour promouvoir l’événement, c’est aussi parce-que plusieurs événements sur le gaming existent déjà depuis bien longtemps. En effet, les jeux vidéos sont déjà à l’honneur dans des événements retransmis en direct comme la Paris Games Week, l’E3 ou encore le Tokyo Game Show.
Mais pour Antoine de Tavernost, le Cannes Gaming Festival n’a « pas le même positionnement éditorial que ces salons et Cannes est un écrin sans équivalent pour ce type d’événement ». Il affirme aussi être convaincu que l’événement se lance au bon moment car « l’intérêt pour le jeu vidéo n’a jamais été aussi fort ».
Pour s’assurer de l’éventuel succès du Festival de Cannes du gaming, une édition de lancement aura lieu au mois d’octobre prochain avant le vrai lancement l’année prochaine.