Marre de ne pas pouvoir entendre correctement les dialogues lorsque vous regardez un film ou une série ? Amazon pense à vous et a sorti l’option « Dialogue Boost » qui permet d’augmenter le volume des dialogues dans les contenus Prime Video.
Il est parfois difficile d’entendre certaines bribes de dialogues dans les films ou les séries, même avec une bonne audition. Plutôt que de vous obliger à mettre les sous-titres, Amazon pense à vous et a mis en place une nouvelle fonctionnalité, Dialogue Boost.
Les contenus Amazon Original en anglais
Il s’agit d’une option qui permet de booster le volume des dialogues par rapport aux effets sonores ainsi qu’à la musique des vidéos d’après TechCrunch. Pour le moment, Dialogue Boost est limité à l’anglais et pour les contenus Amazon Original, il faut dire que cela est beaucoup plus facile pour Amazon qui a directement la main dessus par rapport aux autres contenus proposés sur Prime Video. Cela concerne pour l’instant une centaine de titres.
Bien que des options similaires puissent exister ailleurs, Amazon indique être la première plateforme à proposer ce type d’option pour les téléspectateurs. Il y a donc des chances que cela arrive à terme sur d’autres plateformes si les tests sont concluants et si l’option est plébiscitée par les utilisateurs.
A l’origine, Amazon voulait aider les personnes qui ont des difficultés à entendre avec cette option mais finalement, le géant du commerce en ligne pense que cela pourrait aider tout le monde.
Une analyse des pistes sonores
Pour mettre au point le Dialogue Boost, Amazon analyse les pistes audios et identifie les points où les dialogues sont les plus durs à entendre à cause des bruits ambiants. Les parties concernées sont isolées puis le son des dialogues est augmenté. Le tout est fait grâce à un modèle d’intelligence artificielle mis au moins par Amazon, ce qui laisse penser qu’en l’entraînant, cela pourrait être transposé à d’autres langues par la suite.
De plus, système peut réellement augmenter le volume du dialogue et non pas seulement booster la voix centrale d’un système sonore, ce qui fait que l’option est disponible sur tous les appareils et pas seulement sur les home cinémas.
Trois niveaux sont proposés, un bas, un médium ainsi qu’un élevé. L’utilisateur peut directement faire le choix dans la vidéo, comme s’il choisissait simplement de changer de langue.
L’option est déjà disponible et même les français peuvent en profiter via leur compte Prime Video, mais uniquement pour regarder des contenus en anglais pour le moment, comme Fleabag et Bosch pour les séries ou encore Crown Heights et Argentine, 1985 pour les films. Par contre des séries comme Les anneaux de Pouvoir ne proposent pas encore cette option.