Dystitles : CANAL+ va mettre en place des sous-titres pour les personnes dyslexiques
CANAL+ veut rendre sa plateforme plus accessible. Il s’agit d’un long chemin pour la chaîne cryptée mais elle poursuit ses efforts. Cette fois, ce sont des sous-titres spécialement conçus pour les dyslexiques qui sont mis en place.
Depuis 2020, CANAL+ travaille encore plus sur l’accessibilité de sa chaîne ainsi que de sa plateforme myCANAL. Un long travail pour la chaîne cryptée mais qui doit permettre à terme de rendre l’intégralité de son contenu accessible à tous les français.
De 8 à 12% de personnes dyslexiques
Après avoir travaillé sur l’amélioration du lecteur vidéo sur le web ou encore lancé des travaux pour proposer les pistes en audiodescription et sous-titrages sourds et malentendants sur le lecteur vidéo, dès qu’un contenu en dispose, CANAL+ va plus loin aujourd’hui.
La chaîne lance aujourd’hui les sous-titres réservés aux dyslexiques, les habituels étant peu lisibles pour ces personnes. Nommé Dystitles, ils s’appuient sur « la première typographie adaptée à la lecture des sous-titres par les personnes dyslexiques… et non dyslexiques ».
Cette mise en place notamment par des graphistes permet aux personnes dyslexiques de « lire les mots sans avoir à les déchiffrer », ce qui marque une grande avancée pour ces personnes qui se retrouvaient bloquées jusqu’à maintenant. Elles devaient parfois passer outre le contenu qui n’était pas compris voire mettre pause ou revenir en arrière plusieurs fois, selon les différents témoignages énumérés par des personnes dyslexiques dans la vidéo de présentation de CANAL+.
Ces sous-titres ne sont pas encore disponibles sur myCANAL mais ils le seront bientôt, aucune date précise n’a cependant été annoncée pour le moment.
L’accessibilité aux contenus n’est pas la même pour toutes et tous. @canalplus @BETCParis et @PuissanceDys créent les #Dystitles, les sous-titres adaptés à la lecture des personnes dyslexiques et non dyslexiques. Bientôt. @myCANAL #1èremondiale pic.twitter.com/vXamx7OxT4
— Maxime Saada (@maxsaada) April 22, 2023
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.