Android : Google commence à remplacer les mots de passe par des clés d’accès
Google et d’autres industriels travaillent sur une alternative aux mots de passe. La firme de Mountain View a commencé à déployer des clés d’accès, ou passkeys, pour se connecter et remplacer ses mots de passe.
Depuis plusieurs mois maintenant, les entreprises de la tech travaillent sur un standard pour supprimer les mots de passe. Google a ainsi travaillé avec la FIDO Alliance, Apple et Microsoft sur ce sujet et le géant de la recherche a commencé à présenter ses résultats.
Une nouvelle fonctionnalité que vous pouvez déjà tester
Les clés d’accès vont remplacer à terme les mots de passe afin de se connecter aux applications et aux sites web. Google présente ces passkeys comme des éléments plus faciles à utiliser mais aussi plus sûrs que les mots de passe.
Concrètement, ces clés permettront de se connecter à un site web de la même façon que vous déverrouillez votre téléphone portable donc soit avec l’empreinte digitale, un scan du visage ou bien encore le code PIN de déverrouillage de l’écran.
Plus sûres puisque l’utilisateur ne sera pas tenté de mettre un même mot de passe sur tous les sites où il s’inscrit, ou encore à se baser sur le nom de son animal de compagnie ou autre. Google affirme d’ailleurs que les clés permettent de résister aux attaques par phishing.
Et Google permet déjà de tester ces clés d’accès à tous les utilisateurs d’un compte Google, quelque soit la plateforme utilisée. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site g.co/passkeys et de configurer son compte ensuite en suivant les instructions.
La configuration se fait en quelques secondes à peine, Google demande d’utiliser son système de déverrouillage afin de l’enregistrer pour pouvoir l’utiliser pour déverrouiller son compte Google ensuite, et cela fonctionne même avec Windows Hello, le système d’empreinte pour les PC sous Windows.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.