Disney+ perd des clients au 1er trimestre mais réduit ses pertes
Disney vient de présenter ses résultats pour le premier trimestre 2023 et les chiffres ne sont pas bons pour sa plateforme qui continue à perdre des abonnés. Cependant, d’un point de vue financier, elle se porte bien mieux.
L’année a plutôt mal commencée pour Disney et sa plateforme de streaming Disney+. Sur les trois premiers mois de 2023, le géant du divertissement a vu près de quatre millions d’abonnés quitter sa plateforme pour arriver à 157,8 millions d’abonnés dans le monde.
Cinq millions d’abonnés en moins en Inde
Mais ces mauvais chiffres sont à relativiser puisque la perte se fait principalement sur le segment Disney+ Hotstar, l’offre qui est disponible en Inde et qui est à bas coût. Là bas, le nombre d’abonnés est passé de 57,5 millions à 52,9 millions en l’espace de 3 mois, soit une baisse de 8%.
Aux Etats-Unis et au Canada, la perte est assez limitée avec seulement 300 000 départs pour arriver à 46,3 millions d’abonnés. Ailleurs, Disney+ (Europe et reste du monde moins la partie Hotstar) a connu une progression de 900 000 abonnés pour atteindre les 58,6 millions.
Les autres services de streaming de Disney se portent plutôt bien. ESPN+ voit sa base d’abonnés augmenter de 2% pour arriver à 25,3 millions et pour Hulu, le gain est de 200 000 abonnés.
Un revenu moyen en hausse
Cependant, malgré des abonnements moins bons que prévus, Disney+ n’est pas totalement perdant. En effet, les revenus ont augmenté en parallèle de cette baisse d’abonnés. Ce qui doit largement compenser la perte des quelques quatre millions d’abonnés.
Sur son marché domestique, Etats-Unis + Canada, le revenu mensuel moyen est passé de 5,95 dollars par mois à 7,14 dollars soit une hausse de 20% des revenus, rien que pour l’Amérique du nord. L’abonnement y a récemment augmenté pour arriver à 11,99 dollars par mois et il est également possible de rester à l’ancien prix sous réserve d’accepter de la publicité. Une petite partie des clients a donc déserté mais les revenus en ont largement profité.
En ce qui concerne la partie Disney+ Hotstar, le revenu est par contre descendu de 20% mais la facture moyenne était déjà très basse et elle passe désormais à 0,59 dollars par mois.
En revanche, sur la partie reste du monde, le revenu moyen est passé de 5,62 dollars par mois à 5,93 dollars par mois (+12%). Au final, le revenu moyen au niveau mondial pour Disney+ est de 4,44 dollars par mois contre 3,93 dollars par mois au 31 décembre 2022.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.