Dailymotion : une nouvelle version pour une grande ambition
Huit ans après le rachat de Dailymotion par Vivendi, les équipes de la plateforme tenaient pour la première fois une conférence avec le but de montrer les nouveautés de celle-ci et surtout, l’ambition pour en faire une plateforme mondiale.
Ce jeudi 11 mars, Dailymotion présentait sa nouvelle version en présence de la presse mais aussi de créateurs puisque la plateforme a réussi à en réunir un peu plus de 200 pour gonfler ses rangs et surtout, pour qu’ils proposent tout un tas de contenus mais il ne semblerait pas que le terme de Motion Maker soit repris pour les désigner.
D’après les informations que nous avons recueilli, cela ne serait pas passé par un accord financier.
Vivendi voit les choses en grand pour Daily
Vivendi voit donc les choses en grand pour la plateforme qu’il a racheté à Orange en 2015 et qui lui appartient à 100% depuis 2017. En effet, la filiale du groupe Bolloré à une ambition forte pour Dailymotion et souhaite que les utilisateurs arrivent en masse.
Dans les prévisions, Maxime Saada – président du directoire du groupe CANAL+ et CEO de Dailymotion – a indiqué que le nombre d’utilisateurs devrait être multiplié par deux d’ici deux ans et multiplié par trois d’ici 5 ans. Vivendi vise donc la barre du milliard d’utilisateurs mensuels à horizon 2028.
Pour cela, le groupe souhaite que le « Daily » du nom reprenne tout son sens et que les internautes utilisent quotidiennement la plateforme et non pas seulement une fois par mois.
Le retour des Motion Makers
Pour son « grand retour », Dailymotion a fait venir des créateurs de contenus sur sa plateforme, pas seulement ceux qui sont sur la concurrente venue de Mountain View mais aussi celle venue de Chine. En tout, 208 créateurs ont créé un compte pour proposer des vidéos sur la plateforme française.
On retrouve pêle-mêle des comptes assez connus ailleurs à l’instar de Jamy Gourmaud, Nota Bene, Cyrus North ou encore Monsieur Contradico. Il y a donc un peu tous les styles dans les nouveaux venus sur la plateforme.
Et pour les faire rester, Dailymotion semble proposer une meilleure monétisation que la concurrence justement. D’après les dires des personnes ayant travaillé dessus, il n’y a donc pas de minimum de durée de vidéos pour la monétiser et le CPM peut aller jusqu’à 6 euros, dans le meilleur des cas.
Par contre, Dailymotion n’a pas donné de nom à ces créateurs de contenus, verra t-on le retour des Motion Makers qui étaient présents sur la plateforme à la fin des années 2000/début 2010 comme Monsieur Dream (Cyprien).
La partie logicielle
Mais les nouveaux venus ne feraient rien si le site n’était pas également revu et il y a eu de profonds changements sur la plateforme dont la nouvelle version est déjà en ligne. Cette fois, place aux contenus verticaux, comme chez la concurrence avec les Shorts, les Reels ou encore les TikTok.
En lançant l’application, l’accent est mis sur ces contenus verticaux, ce sont les premiers que nous voyons mais ce n’est pas pour autant que les contenus classiques sont oubliés. Mais surtout, les développeurs ont apportés quelques fonctionnalités à ces verticales suite à différents retours qu’ils ont obtenu concernant la concurrence.
La première est React. Comme son nom l’indique, il s’agit de faire une vidéo en réaction à une autre vidéo, pour y répondre. L’avantage est de ne pas à avoir à taper un long texte pour répondre ou pour apporter des informations complémentaires. Cependant, les vidéos en réaction sont pour le moment limitées à 45 secondes mais cette limite pourrait être revue à la hausse à l’avenir, rien n’est fixé et les développeurs veulent écouter les retours afin d’améliorer le produit.
La seconde est les sondages. Un sondage s’affiche sur la vidéo et il est ainsi possible d’interagir avec son audience, en posant des questions que ce soit pour récolter un avis ou plus prosaïquement pour un jeu ou pour un quiz en vidéo. Cela peut donc emmener une toute nouvelle sorte de vidéo.
Mais vraiment, ce qui fait la force de ce Dailymotion 2.0, c’est l’algorithme qui permet de mieux explorer les contenus. Exit l’optimisation comme chez la concurrence, Dailymotion se lance dans une approche par l’exploration, ce qui va aussi inciter les utilisateurs à voir d’autres contenus.
Notre algorithme prête attention à la diversité des sources vidéo et à la profondeur de l’intérêt des utilisateurs. Il est ainsi capable d’analyser le score de sentiment d’une vidéo pour recommander une autre vidéo qui présenterait un point de vue complémentaire ou contradictoire. L’objectif : donner la possibilité aux utilisateurs de creuser réellement un sujet pour se forger un avis plus exhaustif et éclairé
Guillaume Clément, Dailymotion
La nouvelle campagne de marque
Pour ce renouveau, Dailymotion se lance dans une grande campagne de communication en lien avec l’agence Buzzman, une autre filiale du groupe Vivendi, à qui l’on doit notamment la récente campagne de Deezer avec les QR qui renvoyaient vers des listes de lectures. Deux spots sont prévus, un long pour le cinéma d’environ une minute et un second pour la télévision d’environ trente secondes. De quoi donner envie aux utilisateurs de changer leur feed.
https://twitter.com/Dailymotion_FR/status/1656953451018874884
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