TikTok : la Commission d’enquête du Sénat va auditionner deux dirigeants cette semaine
TikTok est toujours dans le viseur de plusieurs gouvernements à travers le monde. Deux de ses dirigeants seront auditionnés ce jeudi 8 juin par la Commission d’enquête du Sénat, sous serment.
Le réseau social chinois n’est pas le bienvenue sur les téléphones de certains fonctionnaires de l’Etat et pour cause, la maison mère de TikTok, ByteDance, est toujours soupçonnée d’envoyer des données au gouvernement chinois.
Des conclusions rendues avant la pause estivale des sénateurs
Pour en savoir plus concernant l’application et ses liens possible avec Pékin, le Sénat a décidé de faire passer plusieurs auditions aux représentants de la firme d’ici les prochaines semaines, et cela va commencer dès cette semaine avec deux auditions ce jeudi 8 juin.
La Commission d’enquête se réunira pour interroger tout d’abord Eric Garandeau, directeur des affaires publiques de TikTok SAS, d’après l’AFP. Ensuite, lors de la seconde audition, ce sera Marlène Masure, directrice générale des opérations France, Benelux et Europe du Sud, qui sera interrogée par les sénateurs.
Dans les deux cas, l’audition sera faite sous serment et les personnes interrogées sont donc censées ne pas mentir.
Une autre audition est prévue mais elle sera un peu plus tard. Jean-Noël Barrot, ministre chargé de la transition numérique et des télécommunications, sera interrogé par les sénateurs de la Commission le 19 juin prochain.
Les conclusions devraient être rendues avant la pause estivale du Parlement qui aura lieu à la fin du mois de juin.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.