Vodafone et 3 vont fusionner ce vendredi au Royaume-Uni
Le rapprochement entre Vodafone et 3 (Three, détenu par CK Hutchison) approche à grands pas au Royaume-Uni et devrait même se faire dès vendredi. Les deux opérateurs seraient dans les dernières discussions avant de finaliser l’accord d’ici quelques jours, d’après Reuters.
Après de longs mois de négociations, Vodafone et 3 (Three), détenu par le conglomérat hong-kongais CK Hutchison, vont bel et bien rapprocher leurs activités au Royaume-Uni pour ne former qu’un seul opérateur. Opérateur qui sera d’ailleurs le plus grand du pays, devant O2 le leader et EE le deuxième, avec 27 millions de clients au total.
L’annonce devrait être faite dans les prochains jours, soit Vendredi soit en début de semaine prochaine d’après des informations recueillies par Reuters. Pour rappel, ce nouvel opérateur sera détenu à 51% par Vodafone et 49% par CK Hutchison, et le montant de la transaction s’élèverait à 15 milliards de livres sterling, soit un peu plus de 17 milliards d’euros, comme nous l’avions appris le mois dernier. Une somme basée sur 9 milliards de livres sterling auxquels s’ajoutent 6 milliards de livres sterling de dettes.
Un marché des télécoms européen plus compétitif
En tout cas, ce rapprochement s’inscrit dans les directives envisagées par l’Europe pour consolider le marché des télécoms du Vieux Continent. La Commission souhaite en effet qu’il y ait moins d’acteurs dans chaque pays et que ces acteurs pèsent alors plus sur le marché mondial, notamment pour mieux concurrencer avec les géants des télécoms en dehors de l’Europe.
En ce sens, Orange et MasMovil vont se rapprocher en Espagne, mais la Commission a décidé de repousser le délai de sa décision au 4 septembre prochain, au lieu de 21 août. La Commission veut étudier en profondeur toute éventuelle conséquence que pourrait avoir la fusion entre les deux opérateurs, notamment sur la hausse des prix.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.